1ères journées du Championnat de football du MINSANTE : les poulains du Pr. Pierre Fouda remporte le derby face au CURY

5
151

L’Hôpital central de Yaoundé a battu le Centre des urgences de Yaoundé 3-2 à l’issue d’un match riche en spectacle et en rebondissements, ce samedi 16 juillet 2022 à l’annexe B du complexe sportif d’Olembé. C’était à l’occasion de la première rencontre de la saison sportive 2022 du ministère de la Santé publique.

L’ambiance était au rendez-vous au complexe sportif d’Olembé à Yaoundé. Pendant cinq mois, le personnel des différentes directions du ministère de la Santé publique, vont nous procurer des émotions et sensations fortes. Sous une température clémente, près d’une centaine de spectateurs assistent à une rencontre de football mettant aux prises l’Hôpital central de Yaoundé (HCY) au Centre des Urgences de la même ville (CURY), ce samedi 16 juillet 2022. L’affiche était alléchante et elle a tenu toutes ses promesses. L’Hôpital central de Yaoundé s’est imposé finalement 3-2 à l’issue d’un match riche en spectacle et en rebondissements.

Et quel début ! Quarante-cinq minutes n’étaient pas écoulées que deux buts étaient déjà inscrits. Ce score de 1-1 à la mi-temps reflétait bien la physionomie d’une première mi-temps ouverte, mais légèrement dominée par Centre des urgences de Yaoundé, plus entreprenants. Mais la vapeur s’inversait totalement au retour de la pause.

L’Hôpital central de Yaoundé frappait une première fois d’un joli coup de botte (52′, 2-1) puis récidivait froidement sur un ballon cafouillé par la défense du Centre des urgences de Yaoundé (63′, 3-1). Deux coups de massue dont les joueurs du CURY ne revenaient pas, malgré la réduction du score par penalty dans les arrêts de jeu (3-2). « La rencontre s’est déroulée dans un bon esprit », confie, Rodolphe Ngami, coordonnateur de la rencontre. « Pour une ouverture, c’est vrai que le CURY a perdu, mais on n’a pas démérité. Nous allons faire quelques petits réglages pour que la mayonnaise prenne. Pour la prochaine rencontre, nous allons mieux nous préparer et nous allons revenir plus revanchards », lance Pierre Bisaï, chef de bureau brancardage au Centre des urgences de Yaoundé.

Le match s’est arrêté lorsque l’arbitre refusa de siffler une faute dans la surface de but de l’Hôpital central de Yaoundé. Joueurs et supporteurs de l’équipe du CURY proteste contre la décision du trio arbitrale et envahisse par la même occasion la pelouse du stade. « Ce qui s’est passé aujourd’hui ne reflète pas l’esprit de sportivité que le ministre de la Santé publique veut véhiculer à travers le sport qui est un facteur d’unité et de rassemblement. Il y’a des jours où ça se passe bien et des jours où ça tourne au vinaigre le championnat altère le chaud et le froid, le bon et le moins bon mais dans l’ensemble on reste optimiste », fulmine les supporteurs du CURY.

Grande retrouvaille

Dans les gradins, les mordus du foot discutent, débâtent des tous les sujets en appréciant le spectacle offert. De quoi faire les commentaires sur cette belle initiative du ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie. Sur les pelouses, les joueurs, principaux acteurs se jette à l’eau tant bien que mal pour offrir un spectacle de grandeur nature. Le public étant à l’afflux des bons gestes techniques, des passes magnifiquement servis et exécutés.

Le personnel des directions du ministère de la Santé publique, trouves-en ce tournoi l’opportunité de maintenir la forme et améliorer les techniques. « C’est l’occasion rêvé de mettre aux oubliettes le temps d’une rencontre de football les difficultés du métier ». Tant mieux ! La folie du foot fait sa thérapie. Les passionnés de dribbles, beaux gestes et autres buts hors du commun ont donc rendez-vous sur les pelouses des stades annexes d’Olembé et de l’Omnisport jusqu’en décembre 2022.

Elvis Serge NSAA

Réaction

« Le secret de cette victoire c’est la motivation de notre hiérarchie. Je peux vous dire que jusqu’à la dernière seconde, avant notre départ pour le stade, notre Team Manager, le Directeur l’Hôpital central de Yaoundé, le Pr. Pierre Fouda, nous a bénit et recommandé la victoire »

Zéphirin Nicaise Tsomo, Chef de service informations sanitaires et de la surveillance épidémiologique à l’Hôpital central de Yaoundé (HCY)

Pour un premier essai, ça été victorieux pour l’Hôpital central de Yaoundé qui se veut toujours gagnant sur tous les plans, notamment sur le plan professionnel et sportif. Bien que nous ayons gagné, je pense que nous allons continuer à travailler, parce qu’au cours de cette rencontre, nous avons descellé plusieurs défaillances dans l’entrejeu de notre équipe. Je pense qu’on va travailler. Lors des prochaines rencontres, nous ferons une bonne prestation.

Le secret de cette victoire c’est la motivation de notre hiérarchie. Je peux vous dire que jusqu’à la dernière seconde avant notre départ pour le stade, notre team manager, le Directeur l’Hôpital central de Yaoundé, le Pr. Pierre Fouda, nous a bénit et recommandé la victoire. Très bon adversaire, mais avec un état d’esprit un peu surchauffé. Heureusement nous avons su contenir cet élan de débordement pour rester purement sur le sport.

Après cette victoire, nous préparons directement le prochain match. L’Hôpital central de Yaoundé est l’équipe à battre dans ce tournoi. Nous allons mettre les bouchées doubles pour que nos adversaires subissent que ce que le Cury a subi aujourd’hui.

Propos recueillis par Elvis Serge NSAA

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR