21e anniversaire de Synergies Africaines contre le Sida et les souffrances : Message de Madame la Présidente Fondatrice
Synergies Africaines, a 21 ans
Le 15 novembre 2002, mes Sœurs Premières dames et moi-même avons décidé, face aux défis sanitaires, sociaux et de développement auxquels notre continent était confronté, de nous mobiliser et de nous engager. Ainsi naissait Synergies Africaines contre le Sida et les souffrances, au service des plus déshérités d’entre nous. 21 ans plus tard, ce 15 novembre 2023, les défis demeurent notre engagement aussi. Fort, puissant et inébranlable. Nous avons des raisons d’être légitimement fiers du chemin parcouru, des résultats engagés aux côtés des pouvoirs publics, nationaux et internationaux.
Nous nous sommes engagées dans plusieurs domaines. D’abord dans la lutte contre les maladies majeures, transmissibles et non transmissibles, la promotion des droits des personnes vulnérables : femmes, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap ; l’accès à l’éducation pour tous, pour les jeunes filles en particulier. Ensuite, nous avons embrassé des problématiques plus larges et donc plus complexes : l’égalité entre les hommes et les femmes, la réduction de la fracture numérique et la protection de l’environnement.
Depuis 2002, nous ne ménageons aucun effort pour rendre nos environnements humains plus sûrs et plus épanouissants pour tous et chacun. Malgré une conjoncture difficile, Synergies Africaines, cette aventure appuie à tous ceux, très nombreux, sur le continent et dans le monde, qui suivent et soutiennent les activités de notre association.
J’ai également une pensée pieuse pour notre sœur Hadja CONDE DJENE KABA, ancienne Première Dame de Guinée, que le Tout-Puissant a rappelée à Lui le 8 avril 2023. Elle aura marqué de son empreinte indélébile la vie de Synergies Africaines. Puisse son souvenir vivre éternellement. En ce qui me concerne, tant que Dieu m’en donnera la force et le précieux soutien de mon époux, le président Paul Biya, je serai toujours à vos côtés, résolument engagé à poursuivre mon combat pour un monde plus solidaire et inclusif. C’est le sens de mon engagement.
Chantal Biya, Première Dame du Cameroun, Présidente Fondatrice de Synergies Africaines