La deuxième édition du PALSA se tiendra du 27 au 29 novembre 2024 à Yaoundé, au Cameroun, avec pour thème « Santé de la Mère et de l’Enfant : état des lieux en Afrique et Perspectives ». L’événement réunira plus de 3000 participants et plus de 10000 visiteurs, dont des experts de renom et des acteurs du secteur de la santé, pour échanger leurs connaissances et expériences sur les défis majeurs des systèmes de santé africains.
70 lauréats seront récompensés pour leurs contributions à l’amélioration du système de santé africain, et une foire-exposition et un concours des meilleurs reportages de santé en Afrique seront également organisés.
D’Après Joseph Mbeng Boum, Promoteur et Président du Comité d’Organisation, le PALSA 2024 vise à promouvoir les meilleures pratiques et les innovations dans le domaine de la santé, et à favoriser le partage des connaissances et des expériences entre les acteurs de la santé en Afrique.
La deuxième édition du PALSA se tiendra du 27 au 29 novembre 2024 à Yaoundé, au Cameroun, avec pour thème « Santé de la Mère et de l’Enfant : état des lieux en Afrique et Perspectives ». L’événement réunira plus de 3000 participants et plus de 10000 visiteurs, dont des experts de renom et des acteurs du secteur de la santé, pour échanger leurs connaissances et expériences sur les défis majeurs des systèmes de santé africains.
Le Groupe média ECHOS SANTE, en collaboration avec ses partenaires, est fier d’annoncer la deuxième édition du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA), qui se tiendra du 27 au 29 novembre 2024 à Yaoundé, au Cameroun. Cette édition promet d’être encore plus excitante et enrichissante que la première, avec un thème qui touche au cœur des défis de santé en Afrique : « Santé de la Mère et de l’Enfant : Etat des lieux en Afrique et Perspectives ».
Selon Joseph MBENG Boum, promoteur de l’événement et président du Comité d’Organisation, « le PALSA est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la santé en Afrique, car il permet de célébrer les réalisations remarquables et les innovations dans le domaine de la santé, tout en encourageant une saine émulation entre les pays africains pour améliorer les systèmes de santé ».
Le congrès scientifique international, qui se tiendra les 27 et 28 novembre 2024 à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, réunira des experts de renom et des acteurs du secteur pour échanger leurs connaissances et expériences sur les défis majeurs auxquels sont confrontés les systèmes de santé africains. Les participants pourront assister à des communications orales, des travaux en ateliers, des travaux en plénière, des présentations et des échanges.
« Le PALSA est une opportunité unique pour les acteurs de la santé de partager leurs expériences et leurs connaissances pour améliorer les systèmes de santé en Afrique », a déclaré Pr Jacqueline Ze Minkande, présidente du Comité scientifique.
En marge du congrès, une foire-exposition se tiendra à l’esplanade de l’amphi 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, pour permettre aux acteurs de présenter leurs savoir-faire dans le domaine de la santé.
Le concours des meilleurs reportages de santé en Afrique est également de retour, avec un appel à candidatures pour la production des reportages sur la santé de la mère et de l’enfant en Afrique. Les professionnels des médias sont invités à envoyer leurs meilleures productions au Comité Scientifique, qui retiendra les cinq meilleures productions pour les récompenser au cours de la cérémonie de remise du Prix Africain du Leadership en Santé.
La soirée de gala, qui se tiendra le 29 novembre 2024 au Hilton hôtel de Yaoundé, sera l’occasion de récompenser les lauréats retenus pour leurs contributions à l’amélioration du système de santé africain. « Nous sommes fiers de récompenser les acteurs de la santé qui se sont distingués par leurs prouesses dans le domaine de la santé », a déclaré Pr Alexis Ndjolo, DG du Centre International de Référence Chantal Biya.
Le Ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, représentant personnel du Premier ministre, Chef du gouvernement a la première édition, a souligné l’importance de l’événement pour la santé en Afrique : « Le PALSA est un événement majeur pour la santé en Afrique, car il permet de la santé en Afrique, et nous sommes fiers de l’accueillir à nos acteurs de la santé de partager leurs expériences et leurs connaissances pour améliorer les systèmes de santé en Afrique ».
Un Comité Scientifique de haut niveau
Le Comité Scientifique du PALSA est composé de 35 membres issus de 15 pays africains, tous experts de renom dans leur domaine. La présidence d’honneur est assurée par le Pr ETOUA Remy Magloire, Recteur de l’Université de Yaoundé I, tandis que la présidence est exercée par la Pr ZE MINKANDE Jacqueline, Professeur Titulaire d’Anesthésie-Réanimation, Vice-Recteur chargée des enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication de l’Université de Yaoundé 2, Doyen honoraire de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I.
Les membres du Comité Scientifique sont des personnalités éminentes dans le domaine de la santé, dont des professeurs titulaires, des doyens de facultés de médecine, des directeurs généraux d’hôpitaux, des présidents d’ordres professionnels, etc. Ils ont pour mission de sélectionner les lauréats parmi les candidats qui se sont distingués dans les différentes catégories du PALSA.
Les pays concernés
La deuxième édition du PALSA concerne 30 pays africains, dont le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Tchad, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Togo, l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles, l’Afrique du Sud, l’Angola, Madagascar, Maurice, la Namibie et le Zimbabwe.
Les catégories
Les catégories du PALSA sont nombreuses et variées, allant des prix africains de l’hôpital de référence, du centre de radiologie et d’imagerie médicale, du laboratoire pharmaceutique, etc. aux prix de la recherche et de la découverte en pharmacopée traditionnelle, de la faculté de médecine, de l’institut de formation des sage-femmes, etc.
Il y a également des prix spéciaux, tels que le prix africain d’excellence leadership féminin en santé, le prix de l’organisation de la diaspora en santé œuvrant dans le domaine de la santé en Afrique, etc.
Un événement incontournable
La deuxième édition du PALSA promet d’être un événement incontournable pour les professionnels de la santé en Afrique. Les organisateurs attendent plus de 3 000 participants, dont des universitaires, des professionnels de la santé, des acteurs de la société civile, des entreprises publiques et privées, etc. L’événement se déroulera sur trois jours, avec un congrès scientifique international couplé à une foire-exposition en santé, une soirée de gala pour la remise des prix, des ateliers et des présentations.
Ne manquez pas cette occasion de vous joindre à la communauté des professionnels de la santé en Afrique pour célébrer l’excellence et l’innovation dans le domaine de la santé. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour assister à la deuxième édition du PALSA.
Désiré Effala
Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA)
LES CATEGORIES DE PRIX
- Prix africain de l’hôpital de référence
- Prix africain du Centre de Radiologie et d’Imagerie médicale
- Prix africain du Laboratoire pharmaceutique
- Prix africain des structures de santé privé ou confessionnelle
- Prix africain du Centre de Procréation Médicalement Assistée (PMA)
- Prix africain de la recherche et de la découverte en pharmacopée traditionnelle
- Prix africain de la faculté de médecine/ Pharmacie et stomatologie
- Prix africain de l’institut de formation des Sages-femmes
- Prix africain de l’institut de formation en sciences infirmières
- Prix africain du Laboratoire de santé publique
- Prix africain du Laboratoire de Recherches en santé
- Prix africain de la compagnie d’Assurance maladie
- Prix africain des meilleurs reportages (Radio, Tv, Presse et cybernétique) en santé
- Prix africain de l’industrie pharmaceutique
- Prix africain de la grossisterie
- Prix africain de Laboratoire de Biologie clinique privé