Prix africain du leadership en Santé : Dr Manaouda Malachie lauréat du Prix spécial de la Couverture santé universelle

0
115

Le Comité scientifique du Prix Africain du Leadership (Palsa) en santé composé de 34 universitaires, des présidents des ordres des professionnels de la santé et des sociétés savantes de 11 pays africains vient d’attribuer, le Prix Spécial de l’implémentation de la Couverture Santé Universelle et de l’amélioration de l’offre de soins et services de santé au Cameroun au Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé publique.

Il recevra cette prestigieuse distinction au cours de la soirée de gala du Palsa qui aura lieu, le 17 novembre 2023 à Yaoundé. 

“Faire bénéficier aux populations camerounaises des soins de santé de qualité et accessibles à tous”. Le vœu formulé par le Président de la République lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2017, a donc pris corps, le 12 avril 2023 à Mandjou, une petite ville située  à quelques encablures de la Bertoua, capitale régionale de l’Est-Cameroun. Le Ministre de la Santé Publique a procédé lui-même au lancement officiel de la phase 1 de la Couverture Santé Universelle. La Couverture santé universelle est l’une des plus fortes révolutions sociopolitiques à l’actif du gouvernement camerounais : la Couverture Santé Universelle est désormais une réalité pour les compatriotes du Président Paul Biya.

Outre cela, le Ministre de la Santé publique poursuit avec le processus de modernisation des installations et du plateau technique. Les régions du Nord, de l’Adamaoua, de l’Ouest, du Sud ont été dotées de formations sanitaires de références déjà mises en service. Il s’agit notamment de l’hôpital Général de Garoua, des centres hospitaliers régionaux de Ngaoundéré, Garoua, Bafoussam et Ebolowa. Les autres devraient être mis en service très rapidement dans les prochains mois. On note également rénovation des hôpitaux Généraux de Yaoundé et Douala, le Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé qui permettent aujourd’hui de limiter les évacuations de l’intérieur du pays vers l’étranger.

L’amélioration de l’accès des populations aux soins de santé et aux médicaments de qualité a toujours occupé une place de choix dans le programme social du président Paul Biya. Grâce au relèvement de l’infrastructure et du plateau technique de plusieurs formations sanitaires, le Cameroun est désormais capable d’offrir des soins de qualité dans des domaines particulièrement pointus, tels que la chirurgie cardiaque ou la transplantation rénale, pour ne citer que ceux-là.

Sur le plan de la carte sanitaire, la vision est du ministre de la Santé place le District de santé comme niveau opérationnel de la pyramide sanitaire qui doit être plus valorisée pour que la performance du système de santé au plan national soit tributaire de l’efficacité de système de santé de district. Cela a abouti à la création des Aires de santé et des Districts de santé pour rapprocher les services des populations.

Le personnel de santé aux bons soins

Pour motiver et encourager le personnel de santé, il a instauré un système d’avancement en grade et indice sans intervention, ni procédure. Au mois de mars 2023, plus de 30000 avancements ont été payés à 12700 d’entre eux. Cette opération se poursuit sans aucune intervention.

Il a imprimé un style qui conjugue jeunesse et dynamisme. Ses descentes inopinées dans les formations sanitaires permettent d’identifier les urgences.  Il a procédé à la numérisation du système sanitaire du Cameroun. Estimé à 11.327.570.000 FCFA pour une période de 5 ans, le Plan stratégique national santé numérique (PSNSN 2020-2024) se décline en plusieurs axes stratégiques à savoir: le leadership et gouvernance, la législation, politiques et conformité, les ressources humaines, la stratégie et les investissements, les services et applications, les infrastructures, les normes et l’interopérabilité.

 

Un humaniste à tête de la santé

Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé publique du Cameroun est nanti d’un Doctor of Philosophy (PhD) avec mention honorable. Il fait ses classes à l’École nationale d’administration et de la magistrature du Cameroun (Major de sa promotion – Enam). Il fait également fait ses études à l’École nationale d’administration (Ena) de Paris. Outre cela, Il a fréquenté au centre Canadien de Recherche et d’Appui à la Gouvernance des Organisations Publiques (CCRAGOP) qui est un organisme de droit canadien dont la mission est de promouvoir l’excellence de la gouvernance dans le secteur public des pays en voie de développement.

Bien connu des hautes sphères de l’administration camerounaise, d’octobre 2003 jusqu’au 31 Aout 2010, il est  attaché, chargé des affaires organiques à la Présidence de la République du Cameroun ; d’Aout 2010 à Septembre 2012, Il est Secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture; de septembre 2012 jusqu’en juillet 2018, et secrétaire général du Ministère de l’Eau et de l’énergie…

Nommé ministre de la santé publique le 04 janvier 2019, Il est mis au-devant de la scène suite au déclenchement de la crise sanitaire qui touche le monde entier. Alors que le Coronavirus n’a pas encore été détecté en Afrique, Il est l’un des premiers membres du gouvernement a donné des consignes à ses compatriotes pour se prévenir contre le virus. Depuis son arrivée à la tête du Ministère camerounais de la santé, ce fils de pasteur ne cesse de faire bouger les lignes pour améliorer le système de santé de son pays.

La Rédaction

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR