30e journées scientifique de la SOGACHIR, le CHU de Libreville abrite le premier congrès

Le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville abrite du 28 au 30 Octobre 2021 le 1er congrès scientifique de la Société Gabonaise de Chirurgie ( Sogachir) sur le thème principal: innovations technologiques en chirurgie. la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong, du directeur général du CHUL Marie Thérèse Vane épse Ndong Obiang, du président de la SOGACHIR le Professeur François Ondo Ndong et les participants venues du Tchad.

Le congrès qui va réunir durant 3 jours, d’éminents enseignants de l’université des sciences de la santé (USS), des praticiens chirurgiens des principales structures de santé du Gabon, et de du Tchad vise plusieurs objectifs. <<Ce congrès a pour objectif le renforcement de capacités et un partage d’expériences sur les nouvelles pratiques chirurgicales notamment la chirurgie mini invasive qui est une forme de chirurgie faite avec de petites incisions à l’aide de l’imagerie médicale. L’avantage de cette pratique est qu’elle permet de limiter les traumatismes post opératoires avec des cicatrices plus discrètes contrairement à la chirurgie traditionnelle qui nécessitait de larges incisions.>> A expliqué le président de la SOGACHIR le Professeur François Ondo Ndong à l’ouverture de ce congrès.

Une initiative saluée par le ministre delasanté qui a réaffirmé la volonté des autorités à soutenir toutes les initiatives sanitaires et scientifiques visant à une meilleure prise en charge des patients.<<Le thème principal de ce congrès est en phase avec la vision politique du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui veut développer le tourisme médical au Gabon, et pour cela il faut de la plus value dans le secteur santé. Nous sommes satisfaits de la tenue de ce congrès et du travail qui se fait ici au CHUL dont l’une des missions est de promouvoir la recherche et l’innovation technologique. J’invité les organisateurs à s’ouvrir davantage et à ne pas se limiter à la capitale.>> A exprimé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong

Créé en 1993, la SOGACHIR s’est avérée au fil du temps comme un véritable creuset scientifique. Pour l’édition 2021, la première journée s’est déroulée autour de deux ateliers sur la coeliochirurgie et la jejunostomie par coelioscopie.
Saint Clair Kengue