Au cours du lancement officiel des activités de la Journée Internationale de la Femme couplée à l’inauguration du village « Talents de Femmes » à l’esplanade de la Mairie de Kribi 2e à Dombé, les spécialistes du service de pédiatrie de l’hôpital de District de Kribi ont profité de l’occasion pour sensibiliser les mamans face à l’épidémie de rougeole.
Il ne fait plus aucun doute. La ville est en épidémie de rougeole. Une situation assez préoccupante au regard du nombre de cas enregistré au quotidien au service de pédiatrie de l’hôpital de District de Kribi. Raison pour laquelle, les spécialistes du service de la pédiatrie ont profité, au cours du lancement officiel des activités de la Journée Internationale de la Femme couplée à l’inauguration du village « Talents de Femmes » à l’esplanade de la Mairie de Kribi 2e à Dombé, le vendredi 4 mars 2022, de sensibiliser sur cette épidémie qui ne cesse de faire des ravages dans la cité balnéaire. Une initiative de la délégation départementale de la promotion de la femme et de la famille de l’Océan.
Ladite cérémonie a été présidée par Ndongo Luc Steve, 3ème adjoint Préfectoral. Il a été accompagné pour la circonstance de Mme Martine Dingong, Délégué départemental de la promotion de la femme et de la famille de l’Océan, des Maires des Communes d’Arrondissement de Kribi 1er et 2ème, ainsi que de l’ensemble de toutes les associations et regroupements de femmes que compte la cité balnéaire. Une occasion pour les spécialistes du service de la pédiatrie de l’hôpital de District de Kribi de rappeler le rôle crucial de la mère dans la santé de l’enfant.
Dr Patrick Ngou est pédiatre à l’hôpital de District de santé de Kribi. « J’ai deux messages à vous passer en prélude à la célébration de la 37ème édition de la journée internationale de la femme dans la cité balnéaire. Actuellement, dans la ville de Kribi, nous sommes en épidémie de rougeole. J’ai le devoir moral de venir parler de cela même si c’est la fête de la femme. Nous devons protéger nos enfants. Vous voyez l’image d’un enfant atteint de rougeole. Ce sont des images choquantes, mais, ce sont des images que les parents doivent voir, parce que la rougeole tue beaucoup nos enfants à Kribi », a-t-il déploré. Avant de poursuivre : « j’ai actuellement un service où il n’y a que des enfants rougeoleux et qui peuvent se retrouver sous oxygène juste parce qu’ils n’ont pas pris la vaccination de 9 mois. Il y a beaucoup de parents qui ne vaccinent plus leurs enfants. Il y a la première dose de vaccin qui se fait à 9 mois et la deuxième dose qui se fait entre 15 mois et deux ans. Je rappelle encore que ces deux doses de vaccins sont gratuites. Elles sont prises en charge par le Ministère de la santé publique. Je souhaitais que vous imprimiez ces images dans votre esprit ».
Désormais, l’hôpital de District de Santé de Kribi regorge de nombreux spécialiste de la santé de l’enfant. « Nous avons désormais des spécialistes de la santé à Kribi et à partir de maintenant, nous avons un gynécologue à l’hôpital de district de Kribi. La santé de l’enfant est une priorité. Le rôle de la mère dans notre société est de protéger l’enfant. Il n’y a pas de mère heureuse célébrante sans enfant en bonne santé », a-t-il réitéré.
La rougeole est une maladie virale…
A titre de rappel, Depuis le mois de décembre 2021, la ville de Kribi fait face à une épidémie de rougeole. Un communiqué du Ministère de la Santé Publique adressé au Délégué Régional de la santé publique du Sud le 3 décembre 2021, faisait état d’une confirmation de trois cas de rougeole dans le district de santé de Kribi au cours de la semaine épidémiologique 45 de l’année en cours. Il avait été demandé aux responsables de la santé publique du Sud de prendre des actions urgentes conformément aux procédures opérationnelles standards de gestion d’une épidémie de rougeole dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre le Covid 19. Dès lors des malades se sont multipliés dans la cité balnéaire.
A cet effet, l’hôpital de district de Kribi a fait aussi vite d’agir pour couper la chaîne de contamination avec la mise en œuvre d’une riposte locale, mais également des causeries éducatives avec les mamans. L’objectif étant de faire vacciner le maximum des enfants dans un délai le plus court. Ceci afin d’atteindre l’immunité collective. « J’ai pu avoir du district de santé, une boite de Vitamine A. C’est aussi une sorte de vaccination contre la rougeole. Nous regardons tous les enfants qui viennent en consultation peu importe l’âge et nous nous assurons que leur carnet de vaccination est à jour. Nous voulons que la vaccination reste un réflexe et une habitude », pourvoit-t-il avec satisfaction.
Et de poursuivre : « Nous vérifions les vaccins de 9 mois. La première dose de vaccin contre la rougeole est prise à 9 mois. Nous avons qu’à même quelques enfants qui n’ont pas été vaccinés ou qui n’ont pas pris le vaccin de 9 mois. Ce sont les potentiels candidats à la rougeole. Jusqu’à 15 mois, le rappel la rougeole est gratuit et inclus dans le programme élargi de vaccination. Nous avons pu obtenir du district de santé, des doses supplémentaires, puisque nous sommes en épidémie, des enfants jusqu’à 5 ans. Jusqu’à 5 ans, les enfants qui sont consultés au service de pédiatrie dans la plupart sont renvoyés au service de vaccination ». Au regard de ce qui précède, la Rougeole est une maladie virale.
Elle se répand très vite. Raison pour laquelle, le départ en congé des enfants, a réduit la propagation de l’épidémie de rougeole dans la ville de Kribi. Une grande satisfaction pour le personnel de santé. Sachant que, ce sont dans les salles de classe que les enfants contractaient la rougeole auprès de leurs camarades. Au regard de ce qui précède et de la riposte locale, il y a une réduction considérable des cas de rougeole dans la cité balnéaire.
Catherine Aimée BILOA