Clôture de l’atelier de renforcement des capacités des sages-femmes gabonaises sur l’acupuncture obstétricale

0
141

A l’initiative de l’association des sages-femmes du Gabon (ASFG), une équipe de spécialiste français de l’association Alternatives en Gynécologie Obstétrique Recherche et Enseignement  (AGORE) a séjourné à Libreville du 22 au 27 janvier 2022 pour renforcer les capacités des sages-femmes gabonaise sur la pratique de l’acupuncture obstétricale. Laquelle formation s’est soldé par la remise des diplômes de participation et du matériel d’acupuncture.  

Les sages-femmes du Gabon désormais plus outillées sur la pratique de l’acupuncture obstétricale. Une discipline issue de la tradition médicale chinoise consistant en une stimulation de « points d’acupuncture » à visée thérapeutique. Elle appartient avec la moxibution, le massage, la diététique chinoise et la pharmacopée à la médecine chinoise dite traditionnelle (MTC). Elle est pratiquée en Asie depuis des millions d’années.

Les femmes enceintes peuvent commencer l’acupuncture prénatale à partir de la 36e semaine de grossesse. Le traitement d’acupuncture a lieu chaque semaine pendant environ 20 à 30 minutes. En règle générale, les femmes enceintes ont trois séances jusqu’à l’accouchement.

L’acupuncture prénatale en fin de grossesse est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Elle permet de réduire les douleurs de l’accouchement et faciliter la naissance. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Au même titre que les autres médecines alternatives proposées aux patientes de maternités telles que l’hypnose, la réflexologie plantaire et l’ostéopathie, la médecine chinoise prépare la femme enceinte de manière optimale à l’accouchement, tant sur le plan physique que mental. Au cours de la grossesse, la plupart des médicaments sont proscrits. Ces médecines douces permettent donc de soulager les nombreux maux pendant et après la grossesse.

 

« C’est la deuxième fois que nous faisons venir ici au Gabon ces spécialistes français pour le renforcement des capacités de nos sages-femmes et la première édition ayant été un succès avec un avis très favorable dans la pratique de l’acupuncture dans nos formations sanitaires, il était opportun pour nous de renouveler cette expérience avec l’association AGORE et pour cela les sages-femmes sont venues de tous les coins du Gabon pour prendre part à cette formation, elles ont montré un engouement satisfaisant. Cela fait partir de nos projets lorsque nous avons pris la tête de l’association notamment dans l’amélioration des conditions de la sage-femme et une meilleure prise en charge de la mère et du bébé. Nous avons durant quatre jours intensives former trente-trois sages-femmes parmi lesquelles plusieurs qui sont venues de l’intérieur du pays. Je remercie ici le ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong qui pour son accompagnement multiforme dans la réussite de cet atelier de formation, également le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et le premier ministre chef du gouvernement pour l’amélioration sans fin des conditions de travail de la sage-femme gabonaise. »

A la fin de cette formation les sages-femmes en recevant leurs attestations de participation se sont dites très émues d’avoir pris part à cet atelier de formation et sont désormais prête à mettre en pratique les connaissances acquises.

 

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR