4ème édition du World Clean Up Day 2021: Cfao Retail et Carrefour se mobilisent pour le ramassage des bouteilles plastiques

9
383

Dans le cadre de cette 4ème édition organisé dans la ville de Yaoundé et Douala par Cfao Retail et Carrefour avec l’accompagnement de plusieurs associations et mouvements de jeunesse, plusieurs équipes ont été déployées dans les différentes villes pour le ramassage des matières plastiques polluant l’environnement.

L’édition 2021 du World Clean Up Day initié au Cameroun par Cfao Retail et ses magasins Carrefour consiste en la mobilisation des différents intervenants de la chaine des déchets plastiques. Le départ du ramassage des bouteilles plastiques a débuté à la Total Mvog-Mbi. Toutes les routes de ce secteur étaient pleines de matières plastiques. Les coins et recoins ont été débarrassés des bouteilles plastiques qui polluaient l’environnement. Au niveau de Coron, l’on a constaté que les rigoles sont truffées de matières plastiques, ce qui empêchait l’eau de ruisseler normalement. Grace au World Clean Up Day, toutes les rigoles ont été rendues propres sans déchets plastiques. Apres ces deux secteurs, un cap pour Deux Chevaux où il a été constaté que les populations de cette localité prennent du plaisir à lancer les bouteilles dans les broussailles. Grace à l’esprit d’équipe du qui était sur le terrain, cette localité a été rendu propre. Arrivé à Ekié, il a été donné de constaté qu’il n’y avait presque pas de matières plastiques dans tous les coins de cette localité.

La première mobilisation citoyenne de collecte des déchets à Douala intitulé en 2018 par Cfao Retail et Carrefour se poursuit et devient désormais un rendez-vous incontournable de la rentrée. « L’objectif de la journée mondiale de sensibilisation à la propreté, au  ramassage et au tri des déchets notamment plastique dans laquelle nous sommes définitivement inscrit depuis quatre ans est de collecter le maximum de déchets plastiques le jour J. nous lançons l’opération aujourd’hui avec l’objectif de rassembler un maximum de citoyens bénévoles sur 17 itinéraires dans les 1er, 3ème et 5ème arrondissements de Douala et 8 itinéraires dans le 4ème arrondissement de Yaoundé » déclare Florence Etong, Responsable de la communication Cfao Retail.

Rappelons que le World Clean Up Day est une activité mondiale qui est apparu il y a 13ans. Ce projet planétaire a vu le jour en Estonie et réunissait 4% de la population locale. Ce jour-là, dix mille tonnes de déchets avaient été ramassés en quelques heures seulement. Depuis cette initiative, plus de 150 pays ont rejoint ce mouvement rassemblant des millions de citoyen dans le monde.

Albert Bomba

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR