6e cohorte ISAVET : Une nouvelle cuvée d’épidémiologistes vétérinaires de terrain formés

0
77

Du 10 juin au 5 juillet 2024, vingt-quatre personnels du MINEPIA, du MINFOF, et des vétérinaires privés ont suivi le Programme de formation en épidémiologie vétérinaire appliquée de terrain (ISAVET) niveau de base, tenu dans la ville d’Ebolowa.

 

Plus de 70% des maladies infectieuses émergentes chez les humains proviennent d’animaux. Depuis 2019, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), conduit la formation des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain (ISAVET) – niveau de base. Soutenue par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et l’Université Texas A&M, et en collaboration avec des universités africaines, ISAVET vise à développer les compétences des professionnels de la santé animale afin de renforcer leurs capacités en détection et en intervention rapide selon l’approche intégrée « Une Seule Santé ».

C’est dans cette dynamique que s’est tenue la formation de la sixième cohorte de vingt-quatre professionnels en santé animale. Les participants à cette formation sont des agents publics, issus notamment des Ministères de l’élevage (MINEPIA) et de la faune (MINFOF) mais également des vétérinaires du secteur privé des régions du Centre, Sud, Littoral, Nord-ouest, Ouest et Sud-ouest. La Délégation régionale des pêches et des industries animales de la région du Sud a abrité cette formation pendant près d’un mois. La partie théorique a été dispensée pendant trois semaines par neuf formateurs et une semaine pratique par un groupe de cinq mentors ; ces derniers ont supervisé les travaux pratiques sur le respect des mesures de biosécurité au niveau des fermes et sur les techniques de prélèvement, de conditionnement et de transport d’échantillons du terrain vers le laboratoire.

Dans les analyses de la première évaluation des besoins et de l’état de préparation « Needs and Readness Assessment » (NRA) conduite au Cameroun, des écarts ont été relevés concernant les ressources humaines. A cet effet, ISAVET promeut la formation continue en épidémiologie de terrain et a pour objectif de former au minimum sept cent quatre-vingt-quatre épidémiologistes de terrain niveau de base en charge de la surveillance et la gestion des foyers des maladies animales.

Au terme de la formation, les stagiaires se disent satisfaits de la qualité des enseignements. Pour le Dr. Paré Nsangou Ibrahim, vétérinaire privé à Foumban, la formation ISAVET « est une aubaine, car un programme qui renforce les capacités des praticiens de la santé dans le domaine de l’épidémiologie de terrain vient résoudre les défis auxquels plusieurs vétérinaires font face au quotidien ».

Dans le même sens, Bimai Serge Salomon, technicien principal en eaux et forêts en service au sanctuaire à gorilles de Mengamé dans la région du Sud avoue que la formation ISAVET lui a permis en tant qu’écogarde « de mieux comprendre les maladies zoonotiques ainsi que la surveillance des animaux sauvages dans le respect des mesures de biosécurité et de biodiversité ».  Au Cameroun, la formation des épidémiologistes vétérinaires de terrains niveau de base est effective depuis septembre 2020 pour la première cohorte ISAVET.

Depuis lors, six cohortes ont été conduites par la FAO pour un total de cent quarante-sept professionnels en épidémiologie vétérinaire de terrain formés. Parallèlement, afin d’améliorer et rapprocher le suivi des apprenants sur le terrain, ISAVET a formé 23 mentors et 15 formateurs opérationnels répartis sur tout le territoire national. A travers son Centre d’urgences pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD), la FAO appuie le Cameroun dans le renforcement des capacités nécessaires en matière de santé animale afin de prévenir, détecter et réagir rapidement et efficacement aux maladies zoonotiques et non zoonotiques.

Angélique EKAMAN Stg et FOA

lire aussi : Troubles de l’érection : Environ 40 % des hommes adultes souffrent.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR