
Le Minsanté heureux au milieu de ses compères.
Après avoir pris part le week-end dernier à la session spéciale du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique, le Cameroun a été désigné comme membre de la Commission générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’occasion de la 78ème Assemblée Mondiale de la Santé qui s’est ouverte ce lundi 19 mai 2025 à Genève en Suisse.
La diplomatie camerounaise enchaîne de bons points sur la scène internationale. Le pays dirigé par Paul Biya a été désigné comme membre de la commission générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’était ce lundi 19 mai 2025 à l’ouverture de la 78ème Assemblée Mondiale de la Santé au palais des Nations à Genève en Suisse.
Émissaire du président de la République du Cameroun à ces travaux, le ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie a relevé l’importance de cette désignation : « Je voudrais dire que le Cameroun poursuit sa marche en avant et son positionnement dans le système de santé sur le plan international. Le pays poursuit également sa démarche sanitaire. Vous le savez très bien, le Cameroun est entré il y a de cela deux ans dans le comité exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé. Aujourd’hui, je voudrais annoncer la bonne nouvelle qui est celle de savoir que le Cameroun a été proposé pour être elu comme membre de la commission générale de cette Assemblée de l’OMS. C’est un positionnement qui est assez important. Parce que cette commission générale est une commission centrale dans le fonctionnement de l’organisation. Elle se penche notamment sur la nomination du Directeur Général. Ceux d’autant plus que l’élection à ce poste est prévue l’année prochaine ».

Lors de l’ouverture des travaux de la 78ème édition de l’AMS.
Parlant justement de la place désormais occupée par le Cameroun dans le système sanitaire mondial et le rôle joué par le président de la République du Cameroun, Paul Biya, ainsi que les institutions internationales pour intégrer cet organe décisionnel de premier plan, le Dr Manaouda Malachie déclare : « Par cette désignation, le Cameroun joue désormais un rôle important au sein de l’organisation et dans le système de santé mondiale. Ce positionnement du Cameroun est l’aboutissement des efforts impulsés par le président de la République, Paul Biya qui fait tout pour faire entendre la voix du Cameroun sur la scène internationale. Nous voulons donc remercier le président de la République pour cette opportunité qu’il nous donne afin de pouvoir agir au sein de la communauté internationale dans le cadre sanitaire. Nous voulons également remercier les responsables de l’OMS pour ce choix porté sur le Cameroun. Nous allons travailler d’entrée de jeu pour pouvoir fédérer les autres Etats africains et les autres Etats membres de l’OMS pour que ce travail soit bienfait et que cela puisse honorer notre pays ».
A lire aussi: « Nous serons très contents d’accueillir le Pr Janabi Mohamed Yakub au Cameroun »
Cette reconnaissance internationale marque un tournant dans l’histoire de la présence camerounaise dans les instances sanitaires mondiales, et illustre de manière éclatante la montée en puissance du leadership du pays sur les questions de santé globale. Selon le responsable de la communication du ministère de la Santé publique, Clavère Nken, sur place à Genève, la Commission Générale joue un rôle fondamental dans la gouvernance de l’OMS. « C’est elle qui examine et valide le budget-programme de l’organisation, statue sur les grandes orientations politiques, nomme le Directeur Général de l’OMS, et supervise les politiques financières de l’organisation. Être membre de cette commission, c’est donc être au cœur des décisions structurantes qui façonnent l’avenir de la santé publique mondiale », précise-t-il.
Placée sous le thème : « Un monde uni pour la santé », cette 78ème session de l’Assemblée Mondiale de la Santé s’inscrit dans la logique d’un appel à la solidarité mondiale face aux défis sanitaires planétaires, notamment les pandémies, les inégalités d’accès aux soins, le changement climatique et la digitalisation des systèmes de santé.
Junior NTEPPE KASSI