Gabon, les membres du gouvernement face à la presse au lendemain du conseil des ministres présidé par Ali Bongo Ondimba

5
225

Les grandes annonces du conseil des ministres du 7 juin 2022 présidé par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba au palais du bord de mer, expliqué à la presse nationale et internationale à Libreville le 9 juin 2022 par les Ministres Alain Claude Bilie-By Nze Ministre d’État, porte-parole du gouvernement et le Dr Guy Patrick Obiang Ndong Ministre de la santé et des affaires sociales.

Face aux hommes et femmes des médias, le porte-parole du gouvernement a ouvert le bal des échanges par la situation socio-économique du pays. Notamment le projet de la loi de finance rectificative pour l’année 2022 qui a été présenté. Ce projet de loi de finances rectificative (PLFR) de l’année 2022 vise, à l’étape actuelle d’exécution de la loi de finance initiale (LFI), à prendre en compte, pour la suite, les facteurs conjoncturels tels que le contexte économique international fortement marqué par les effets du conflit russo-ukrainien, les engagements avec les partenaires techniques et financiers ainsi que la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) par le Gouvernement. Avec pour principaux axes : l’augmentation de la prise en charge de l’assurance maladie au profit des Gabonais Economiquement Faibles (GEF);  le soutien aux prix des carburants et de la farine ; la poursuite des travaux de la Transgabonaise dans le cadre du PAT ; la poursuite de la prise en charge des coûts de restructuration des entreprises et établissements publics.

En tenant compte de l’ensemble des hypothèses arrêtées, le taux de croissance projeté est de 2,8%.  Le projet de budget de l’État est équilibré en Ressources et en Charges à 3295,6 milliards FCFA contre 2936,6 milliards FCFA, soit une hausse de 359 milliards de FCFA. Toute chose qui devrait fortement impacté le panier de la ménagère.

Le patron de la santé et des affaires sociales, le Ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong a pour sa part, éclairé la lanterne des hommes et femmes de la presse sur les décisions fortes qui ont été adoptées lors de ce conseil des ministres et visant à améliorer le système de fonctionnement de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Pour le premier cité, il en ressort que, de profonde réforme s’imposent c’est ainsi que le conseil d’administration a été dissoute, et la direction générale dans son ensemble balayer. Une administration provisoire de un an est au commande avec pour mission de rendre publique tout les mois la gestion des fonds alloués à cette entité.

Pour ce qui est de la cnamgs, le ministre de la santé et des affaires sociales s’est voulu rassurant en indiquant que, son département ministériel va accentuer le travail avec cette entité afin d’améliorer les services rendus à la population. Tout en poursuivant le dialogue social avec les partenaires sociaux du secteur de la santé et des affaires sociales.

C’est par un jeu de questions réponses entre les membres du gouvernement et la presse que la conférence s’est achevée.

Saint Clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR