Polyclinique Innov’A : Marie Rose EBA à la conquête de l’Afrique

8
761

Après l’ouverture de quatre polycliniques au Cameroun, en Tunisie, en Centrafrique, la figure de l’investissement féminin est annoncée au Tchad et dans d’autres pays du continent.

Polyclinique Ste Marie Elie à Yaoundé

Tout commence en  2015. Elle devient Président directeur général du Groupe Innov’A S.A réunissant plusieurs investisseurs. Au cours de la même année, elle  fonde des Polycliniques Innov’A : tout d’abord la  polyclinique Sainte Marie Elie d’Odza- Yaoundé (2015), ensuite  Innovative Médical Center, Akwa Douala (2016), Innovative Health Care, Nsam Yaoundé (2017), enfin les « spécialistes » à ELig-Essono-Yaoundé (2018). Malgré les turpitudes et multiples combats, elle réussit l’exploit de légaliser les structures de son groupe.

Au cours de la même période, la première femme du leadership féminin ouvre la polyclinique InnovA à Tunis. Sa structure est chargée de la prise en charge sanitaire des africains vivants au sud du Sahara. Grace à un partenariat solide, le gouvernement tunisien désigne les polycliniques InnovA comme formation sanitaire de référence pour les examens de laboratoire entrant comme pièces à fournir pour l’obtention d’un visa tunisien.

Dr. Pierre Somse, ministre centrafricain de la santé et Marie Rose Eba, Pdg du Groupe InnovA

Au cours de ce début d’année 2019, Marie Rose Eba est reçu par l’ex-Premier ministre, Chef du gouvernement Centrafricain, Mathieu Simplice Sarandji  à Bangui dans le but de créer la polyclinique InnovA dans ce pays. Au terme des audiences à la Présidence de la République Centrafricaine, la structure est créée. La mairie de Bangui autorise l’ouverture de la plus grande polyclinique privée de Bangui. Les aménagements sont en cours en ce moment. L’ouverture officielle est prévue dans les brefs délais.

A en croire le Pdg du groupe Innov’A, la prochaine destination  est le pays d’Idriss Deby Itno. Les autorités tchadiennes ont déjà émis leur quitus de recevoir la team InnovA. Pour cette entreprenante de première heure, il est question de doter des pays de l’Afrique des structures de santé permettant de prendre en charge la santé des africains.

Cette femme hors du commun a réussi l’exploit de mettre sur pieds, l’un des plus grands groupes de polycliniques au Cameroun. Présidente directeur général de Innov’A Group S.A, cet assureur et avocate de formation s’illustre comme l’un des modèles pour la jeune femme camerounaise.

Dans un contexte où l’entreprenariat est réservé aux hommes, Marie Rose Eba réalise l’inimaginable. Son groupe employe plus de 500 personnes. Les salaires varient entre cent cinquante et un million cinq cent mille francs Cfa. Les plateaux techniques de ses structures sont au-delà des attentes. L’accueil, la propreté, la prise en charge et la facturation répondent aux orientations de la politique nationale de santé. Implanté dans les deux grandes métropoles (Yaoundé et Douala) du Cameroun, le  Groupe Innov’A SA a apporté une autre façon de faire dans le sous-secteur des formations sanitaires privées à but lucratifs. Les patients comme de nombreux professionnels de la santé citent ce groupe comme un modèle à suivre.

Mère de cinq enfants, Marie Rose Eba a un amour incommensurable pour l’humanité. Rose est diplômée en Etudes Supérieures Spécialisées en Assurances de l’Institut International des Assurances en 2000 et nanti d’une Maitrise en Droit des Affaires Internationales obtenu à Yaoundé II Soa, 1996. De 2001-2009, elle est Gestionnaire des risques de la Cellule des Assurances de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Après son départ de cette structure, elle crée tour à tour Innov’Assurances, Novelia Assurances et Chanel Innovative Insurance.

«Les polycliniques Innov’a d’Odza et Nsam naissent d’abord pour mes actionnaires parce que j’en avais environ 15.000 qui avait besoin de se soigner quelque part avec un plateau technique médical de qualité. Et puis, je me suis dit que le problème au Cameroun n’est pas l’absence d’institutions médicales mais se situe au niveau de la communication. Les gens ne savent pas où aller quand ils ont tel ou tel problème. Quand on a mal à la tête, il ne faut pas forcément prendre des paracétamols, ça ils ne le savent pas. Donc je pense que c’est à ces gens, ces médecins, ces infirmiers à qui va tous les mérites », a déclaré Marie Rose Eba, Pdg du Groupe Innov’a lors de la remise du Prix du leadership féminin par le Journal ECHOS SANTE  en 2018. « Nos actions sont pour apporter les meilleurs soins au camerounais. Et étant donné que nous avons l’intention d’aller le plus loin possible dans cette action», ajoute-t-elle.

Joseph Mbeng Boum

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR