Pâques : accomplissement de l’Amour-Service
Rév. Dr. Jean-Blaise Kenmogne, Président du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine de Bâtisseurs de Paix décrypte le message de la résurrection du christ pour le développement de l’homme.
« Si tu veux monter au ciel, commence par descendre » (Martin Luther).
Vingt (20) siècles après, le christianisme nous a tellement éloignés du message révolutionnaire de Jésus, que nous sommes à nous demander aujourd’hui si nous, qui le confessons, comprenons vraiment ce qu’il a voulu nous communiquer de la part du Père-Céleste-Amour.
En guise de souhait pour les fêtes de Pâques, des chrétien-ne-s ont fait circuler, toute la semaine dernière dite « Semaine Sainte », des images de Jésus lavant les pieds de ses disciples.
Des Prêtres et Pasteurs ont mimé ce geste jeudi dernier dit « Jeudi Saint ». Ils ont certainement fait des sermons pour tenter d’expliquer ce geste hautement significatif. Mais prisonniers du carcan de la religion, plusieurs de ces sermons ne nous éclairent toujours pas suffisamment sur le message véhiculé par l’action de « laver les pieds » que Jésus a voulu nous transmettre. Je viens de retrouver, en méditant sur le sens de Pâques pour moi aujourd’hui, ce lumineux commentaire du Théologien Paolo Ricca sur le geste de Jésus, à travers lequel il voulait que nous soyons provoqués (appelés en avant) et plongés dans l’Amour-Service. Ecoutons Paolo Ricca (c’est un extrait transcrit d’une conférence).
« Laver les pieds veut dire cela : ne pas se contenter de l’amour facile, enthousiaste, des premiers jours, mais rechercher et demander l’amour patient qui résiste jusqu’à la fin. “Jésus, sachant que l’heure de passer de ce monde au Père était venue… se lève de table… et commence à laver les pieds des disciples…”. Voilà qui mérite d’être signalé : Jésus, sachant qu’il devait monter à Dieu, est descendu au-dessous de ses disciples, dans la position du serviteur aux pieds de son maître. Cela veut dire qu’on monte vers Dieu en descendant vers les hommes. Si tu veux monter, tu dois descendre. L’ascension au ciel commence par la descente dans les bas-fonds de l’humanité. La voie qui monte est celle qui descend. Vous voyez ici très clairement combien la grâce et le service suivent le même mouvement. La grâce, c’est Dieu qui descend vers toi, le service c’est toi qui descends vers les autres. Le service, c’est être pris dans le mouvement de la grâce qui descend. La vraie transcendance est celle qui renvoie ton regard vers les profondeurs de la détresse humaine. Le ciel chrétien est celui qui t’oblige à regarder sur terre. Pour monter au ciel il faut descendre. Jésus descend vers les disciples parce que l’heure pour lui est venue de monter au Père ».
Ce beau commentaire me rappelle cette injonction du Réformateur Martin Luther : « Si tu veux monter au ciel, commence par descendre ». La Descente (laver les pieds, c’est-à-dire être véritablement Serviteur, mourir pour les autres) est le chemin royal de la Montée, comme la Montée (Résurrection, c’est-à-dire retrouver la Vie, être connecté à la Vie qui est le PèreCéleste) se manifeste dans le Service au profit des autres. Incarnons véritablement Pâques dans nos vies en nous laissant connecter au Père Céleste qui est Vie-Amour, sous l’impulsion du Christ-Jésus, afin de vibrer et de rayonner, comme Lui le Christ, de l’Amour-Service pour nos frères et soeurs, particulièrement pour les plus vulnérables, et pour la création toute entière, par ces temps de crises multiformes et de mutations socio-économiques, politiques et écologiques.
Alors, Pâques cessera d’être une simple fête religieuse et commerciale annuelle, pour signifier notre montée vers le Ciel et la raison profonde de notre mission quotidienne sur cette Terre.
Rév. Dr. Jean-Blaise Kenmogne,
Fondateur et Directeur Général du CIPCRE (www.cipcre.org)
Recteur de l’Université Evangélique du Cameroun (www.uecam.org)
Président du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine de Bâtisseurs de Paix.