Lambaréné la capitale de la province du Moyen Ogooué abrite du 27 février au 04 mars 2023, l’atelier de présentation des paquets techniques contre les maladies non transmissibles et l’élaboration des produits de communication organisé par l’organisation mondiale de la santé.
Plusieurs jours durant, il s’agira pour les participants et professionnels de la santé de présenter les techniques contre les maladies non transmissibles et élaborer des produits de communication. A l’entame des travaux de cet atelier, le Dr Ghislaine Nkone s’est appesanti sur les objectifs et méthodologies de travail notamment l’adaptation des paquets techniques pour renforcer la prévention et la lutte contre les MNT. La Présentation des 4 paquets techniques de l’OMS SHAKE, ACTIVE, REPLACE, SAFER, les mesures liées à l’abus d’alcool, la consommation insuffisante de fruits et de légumes, l’ajout de sel, l’inactivité physique et la consommation fréquente d’aliment transformés. Contribuer à l’amélioration des connaissances et perceptions des participants. Concevoir et adapter des affiches de sensibilisation sur les facteurs de risques modifiables des MNT et faciliter le partage des meilleures pratiques dans la prévention contre les MNT dans le conteste de la COVID-19.
La méthodologie et présentation de l’agenda a consisté à la présentation sur la prévention des MNT suivi des discussions sur les bonnes pratiques des travaux de groupe interactifs spécifiques à chaque facteurs de risques. Des supports de sensibilisation (Affiches) seront élaborés, l’atelier saisira cette opportunité pour faire la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique.
Enjeux et défis
Le Problème de développement complexe, le double fardeau de maladies et systèmes de santé débordé, les programmes négligés sous financé et relation évidente pauvreté-MNT. Approche sectorielle de la lutte, débat social complexe confondu par des grands intérêts commerciaux.
Rappelons que les MNT sont à l’origine de 41 millions de décès chaque année dans le monde soit 74% de l’ensemble des décès dans le monde. Les MNT sont
responsables de 17 millions de décès prématurés soit 86% dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Toutes les deux secondes une personne de moins de 70 ans meurt de suite de MNT dans le monde.
Saint clair kengue