Trichinellose : La consommation de viande crue est le premier facteur de risque

0
254

Pour prévenir la maladie, il faut cuire la viande jusqu’à une température suffisante. Le mieux est d’utiliser un thermomètre à viande pour mesurer la température interne de la viande cuite. Il ne faut pas goûter la viande avant qu’elle soit cuite.

Cycle de contamination de la trichinose

La trichinellose, aussi appelée trichinose, est une maladie que les gens peuvent contracter en mangeant de la viande crue ou insuffisamment cuite provenant d’animaux infectés par un nématode, particulièrement du gibier (par exemple, viande d’ours) ou du porc. Les symptômes se manifestent généralement de 5 à 15 jours après l’exposition à l’infection et peuvent aller de très légers à graves. Souvent, les cas légers de trichinellose ne sont jamais diagnostiqués avec précision et sont présumés être la grippe ou une autre maladie courante. Les premiers symptômes de trichinellose se manifestent soudainement et comprennent nausée, diarrhée, vomissements, fatigue, fièvre et douleurs abdominales. Mal de tête, fièvre, frissons, toux, enflure des yeux, douleurs aux articulations, spasmes musculaires, démangeaisons, diarrhée ou constipation suivent les premiers symptômes.

Dans les cas plus sérieux, les gens peuvent avoir de la difficulté à coordonner leurs mouvements et éprouver des problèmes cardiaques et respiratoires. Dans les cas graves, la mort peut s’ensuivre. Lors d’infections légères à modérées, la plupart des symptômes disparaissent en quelques mois. La fatigue, la faiblesse et la diarrhée peuvent durer des mois. La trichinellose est causée par la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite contenant des vers Trichinella. Elle ne peut se transmettre de personne à personne.  Il existe des médicaments vendus sur ordonnance sûrs et efficaces pour traiter l’infection à Trichinella ainsi que les symptômes qu’elle entraîne. Le traitement devrait commencer aussitôt que possible.

Risque d’infection

Il faut cuire la viande jusqu’à une température suffisante. Le mieux est d’utiliser un thermomètre à viande pour mesurer la température interne de la viande cuite. Il ne faut pas goûter la viande avant qu’elle soit cuite. Goûter même de petites quantités de viande insuffisamment cuite durant la préparation ou la cuisson comporte un risque d’infection. Congeler le gibier, contrairement à congeler le porc, ne tue pas toujours tous les vers; certaines espèces de vers résistent au gel. La saumure (le salage), le séchage, le fumage et la cuisson aux micro-ondes ne tuent pas toujours les larves infectantes.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR