Maïs cru, En tant que céréale complète, le maïs protège notre santé

0
176

De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation de ce type d’aliment avec une diminution des risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancer, de diabète de type 2 et d’obésité.

Les adeptes d’un mode de vie sain affirment à l’unanimité que le traitement thermique tue les nutriments, rendant le produit inutile pour le corps humain. Le maïs cru se consomme la plupart du temps en salade. Il offre un côté croquant et juteux à nos préparations et se marie parfaitement bien avec les autres légumes. Certains préfèrent le manger seul, avec un simple filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains ou en popcorn, le maïs est une céréale riche en nutriments et en antioxydants essentiels pour protéger l’organisme. Son taux élevé en fibres aide également à rester en forme et favorise une bonne santé digestive. En tant que céréale complète, le maïs fait partie des aliments qui protègent la santé.

De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation de ce type d’aliment avec une diminution des risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancer, de diabète de type 2 et d’obésité. Bien sûr, rappelle le site Health, la taille des portions est importante (source 1). Le maïs contient des protéines, peu de lipides, plein de fibres et beaucoup de glucides, malgré un index glycémique faible. Pour la plupart des adultes, il vaut mieux ne pas dépasser un épi de maïs ou une demi-tasse de grains de maïs par repas.

Nutriments clé

L’apport du maïs en différentes vitamines B est deux à trois fois plus élevé que celui des autres légumes frais. Cette vitamine joue un rôle important dans le métabolisme des cellules. Le maïs contient aussi du potassium, un minéral qui favorise une bonne tension artérielle et fonction cardiaque, ainsi que de la vitamine A.

La vitamine E augmente la fertilité (la capacité de concevoir), atténue l’inconfort du syndrome prémenstruel et améliore l’état de la peau, des cheveux et des ongles. Les mâles apprécieront les effets bénéfiques du maïs cru sur le système génito-urinaire. Les substances actives augmentent la puissance et soulagent l’inflammation. Les médecins ne recommandent pas de donner du maïs cru aux enfants en raison du risque de nuire tractus gastro-intestinal fragile.

 À partir de six mois, vous pouvez introduire progressivement du maïs dans l’alimentation sous forme de céréales et de soupes. Dès l’âge de deux ans, il est permis de manger un épi bouilli par jour. Le maïs est riche en vitamine D, ce qui est nécessaire au corps en croissance pour prévenir le rachitisme. La vitamine C aide à combattre les infections virales.

 Ce type de fibres n’est pas décomposé ni absorbé par la circulation sanguine, ce qui signifie qu’elles restent dans le système digestif, augmentent le volume des selles, et aident à évacuer les déchets de l’organisme. Résultat : moins deconstipation, un risque réduit d’hémorroïdes, ainsi que de cancer du côlon. Les fibres du maïs aident aussi à mieux gérer son poids en augmentant les sensations de satiété après le repas. Sachez également que le maïs est une céréale qui ne contient pas de gluten, elle peut donc faire partie d’un régime adapté aux intolérants.

E.S.N https://www.santemagazine.fr

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR