Prix africain du leadership en santé; La compétition est ouverte

0
253

Le coup d’envoi a été donné hier, 18 juillet 2023, à l’amphi 700 de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de la mère des universités d’Etat du Cameroun, par le Pr Éric Mathias Owona Nguini, Vice-Recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, représentant le Pr Maurice Aurélien Sosso, Président d’honneur de la première édition du Prix africain du leadership en santé (PALSA).

  « Le XXIe siècle sera africain ». Cette parole prophétique est de l’ancien président de l’Afrique du Sud, Thabo Mbeki, prononcée le 16 juin 1999, lors de son investiture comme président de l’Afrique du Sud.  Cette parole prophétique s’inscrit donc au cœur de la première édition du Prix africain du leadership en santé (PALSA), couplée à la sixième (6ème) édition, du Prix d’excellence « leadership en santé » au Cameroun (PELSCA).

Le coup d’envoi a été donné ce 18 juillet 2023, par le Pr Éric Mathias Owona Nguini, Vice-Recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, de l’université éponyme, représentant le Pr Maurice Aurélien Sosso, Président d’honneur de la première édition du Prix africain du leadership en santé (PALSA). C’est la somptueuse et magnifique salle de l’amphi 700, de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de la mère des universités d’Etat du Cameroun, qui a abrité cet évènement historique.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Pr Éric Mathias Owona Nguini, Vice-Recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, de l’université de Yaoundé, représentant le Pr Maurice Aurélien Sosso, Président d’honneur du (PALSA) ; la Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1, Présidente du comité scientifique, Pr Jacqueline Ze Minkande, Pr Alexis Ndjolo, membre du comité scientifique ; Pr Magloire Biwolé Sida, membre du comité scientifique et le président du comité d’organisation, Joseph Mbeng Boum.

La cérémonie a connu trois étapes : la première partie était réservée au discours du président du Comité d’organisation du PALSA, suivi de la présentation vidéo, de l’histoire de la création du Prix d’excellence « leadership en santé » au Cameroun (PELSCA). Après le premier intermède, la présidente du Comté scientifique du PALSA a pris la parole pour présenter  les critères à remplir pour candidater au PALSA.

Pour mettre de l’eau à son moulin, le professeur Alexis Ndjolo, par de moindre, président du Comité scientifique, a présenté les critères de sélection des candidats. Cette phase s’est achevée par le discours du représentant pour la circonstance, du recteur de l’université de Yaoundé 1.  « Je représentais Monsieur le recteur de l’université de Yaoundé l, Monsieur le Pr Maurice Aurélien Sosso,  pour cette cérémonie de lancement de ce prix. Il  est important pour une institution universitaire comme l’université de Yaoundé l, de donner sa caution scientifique à une telle initiative parce que cette initiative facilite le développement professionnel, elle crée l’émulation entre les différents acteurs des différents compartiments du système de santé, c’est une bonne chose.  Nous ne pouvons à l’université de Yaoundé I que féliciter les organisateurs pour cette initiative. Comme je l’ai déjà indiqué, le développement professionnel est essentiel dans nos pays qui sont à la quête du développement et de l’émergence. L’excellence et la compétence professionnelle sont des éléments important dans ce processus », a confié le représentant du Pr Maurice Aurélien Sosso, Président d’honneur de la première édition du Prix africain du leadership en santé (PALSA).

D’après le Président du comité d’organisation, Joseph Mbeng Boum, cet évènement a pour but de créer une saine émulation entre les acteurs des systèmes de santé et les hommes et femmes de médias qui s’illustrent de manière significative dans l’amélioration des systèmes de santé en Afrique.

Le Prix Africain du Leadership en Santé et le Prix d’Excellence « Leadership en Santé » au Cameroun s’articuleront autour de deux moments forts à savoir : Le Congrès du Prix Africain du Leadership en Santé couplé à une foire-exposition qui se tiendront du 16 au 17 Novembre 2023 à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I sous le thème « responsabilité sociale en santé : gage de l’amélioration des systèmes de santé en Afrique », une soirée de gala au cours de laquelle seront primés quatre-vingt (70) acteurs des systèmes de santé africains et de la diaspora qui se seront distingués de par leur apport dans l’amélioration de l’offre de soins et de services de santé en Afrique. Cette soirée de gala aura lieu le 17 Novembre 2023 au Hilton Hôtel de Yaoundé.

Elvis Serge NSAA

Réactions

Pr Éric Mathias Owona Nguini, Vice-Recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, de l’université de Yaoundé I

« Le rôle de l’université de Yaoundé I sera d’accompagner, d’encourager le comité scientifique »

« Cet événement est tout autant gratifiant pour l’africain qui célèbre l’excellence dans le domaine de la santé. Cette première édition du Prix africain du leadership en santé qui s’est tenue ici est couplée à la sixième édition du Prix d’excellence du leadership en santé au Cameroun.

Au-delà donc de l’honneur fait à une respectable institution qu’est l’université de Yaoundé I, c’est un bonheur pour notre université de participer à la déconstruction de la pensée afro-pessimiste.

C’est important pour le développement professionnel dans les différents compartiments de la santé, compartiments ayant trait à la formation, compartiments ayant trait à la recherche, compartiments ayant trait à l’exercice et au développement du secteur médical et paramédical.

Il faut dire pour autres précisions, au comité d’organisation et au comité scientifique, qui sont à la base de cette initiative, parce que le développement social est important dans la construction et la quête de l’émergence et une tâche qui est celle du Cameroun comme d’autres pays africains.

C’est donc hautement appréciable  comme le fait ce comité d’organisation, ce comité scientifique de récompenser dans différentes catégories tous ceux qui auront fait preuve de valeur et de mérite en matière de santé.

Il faut encourager les femmes qui concourent à l’amélioration des soins de santé, de manière à permettre à l’Afrique de prendre en charge les problèmes qu’elles rencontrent dans ce secteur, de manière qu’à travers la qualité du système de santé nous fassions une meilleure prise en compte de l’union et de la défense des droits de l’homme.

Dans cette optique, le rôle de l’université de Yaoundé I sera d’accompagner, d’encourager le comité scientifique dans son désir de voir, cette compétition se dérouler dans l’équité, la transparence dans l’honnêteté et le fair-play.

Il est entendu que l’objectif principal de cette compétition est de créer une saine émulation entre les pays et les acteurs du système de santé, de favoriser une saine compétition qui de manière significative, contribuera à l’amélioration des systèmes de santé en Afrique. Sur ce, je déclare ladite compétition ouverte. Rendez-vous en novembre 2023 pour la cérémonie des Awards ».

Recueillis SOPPI EYENGA (Stg)

Joseph Mbeng Boum, Président du comité d’organisation de la première édition du Prix africain du leadership en santé (PALSA)

« Rendez-vous le 17 novembre 2023, au Hilton Hôtel de Yaoundé pour la remise des prix »

« Pour ce qui est du prix africain du leadership,  nous aurons trois articulations importantes donc on aura premièrement un congrès scientifique international qui sera organisé en marge de  la cérémonie de remise du prix Africain. Donc,  ce congrès-là va se tenir à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1, du 16 novembre au 17 novembre 2023 qui va donc réunir les plus grands scientifiques, les plus grands experts dans différents domaines en Afrique, mais également d’autres horizons qui vont converger.

 Il y’a une trentaine de sous thèmes. On aura plusieurs conférences qui vont se dérouler au même moment,  on aura des symposiums et aussi des tables rondes.  A côté,  nous aurons une foire exposition par ce que ça sera également le moment pour tous ceux qui ont les innovations dans le secteur de la santé et des innovations que ce soit en terme de formation,  que ce soit dans le digital, de venir exposer leurs savoirs faire et de faire savoir ce qu’ils savent faire et puis donc le couronnement se tiendra donc le 17 novembre ou effectivement on aura cette fois-ci, contrairement aux années intérieures des prix qui seront remis aux lauréats qui qui vont se recruter dans de différents pays de l’Afrique subsaharienne mais avec un accent sur l’Afrique  centrale et l’Afrique de l’Ouest.

Pour le moment, nous n’avons pas de lauréats. Le comité scientifique a été composé, vous l’avez vu tout à l’heure. Il est constitué de 30 membres, représentants 11 pays. Vous avez pu voir tous les pays que le comité scientifique a présenté avec les critères d’évaluations, alors que chaque institution, qui va remplir la fiche et envoyer les éléments de candidature et à la suite, ceux qui auront la moyenne acquise, auront une contre-expertise, pour vérification. Si vous avez dit que vous avez 10 lits, ça c’est ce que vous avez déclaré. On va envoyer un contre expert qui va venir faire la contre-expertise, pour se rassurer, si ce que vous avez déclaré est réel.

Ça sa sera fait au Cameroun, mais aussi dans les autres pays africains, où on aura les nominés. Vous comprenez très bien que les nominés ici sont ceux qui auront postulés. Vous comprenez que le prix africain, cela intègre le brassage des universités et les facultés de médecines. Il y aura un concours pour ceux qui est des médias. Un concours pour les journalistes avec des thématiques bien précis, puis chaque journaliste pourra postuler et les meilleurs seront retenus. Un seul meilleur en presse écrite, télévision, radio et presse cybernétique sera retenu ».

Recueillis par Chantal LEBA (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR