COVID 19 : L’IRESADE présente son rapport
La cérémonie de présentation du rapport d’étude, l’institut de recherche pour la santé et le développement (IRESADE), s’est déroulée ce 22 septembre 2023, à l’hôtel résidence les grâces au quartier omnisports à Yaoundé.
C’est devant des invités triés sur le volet que le Docteur Albert Ze, fondateur de l’institut de recherche pour la santé et le développement (IRESADE) ; a présenté son rapport intitulé : la résilience dans la perspective du renfoncement des systèmes de santé après la COVID. Deux problématiques ont été relevées : l’Afrique a-t-elle réellement été épargnée par la crise ? Quels sont les systèmes de santé les plus résilients ? De ces problématiques l’orateur d’y répondre : « l’Afrique n’a pas été véritablement épargné par la crise, parce que nous ne pouvons pas le dire au vu des démonstrations scientifiques qui ont été faites, à travers, le calcul de la résilience des systèmes de santé, nous pouvons effectivement dire que, il y a beaucoup de choses à faire en Afrique aujourd’hui. Dans le cadre de la construction des systèmes de santé, donc aujourd’hui, il est plutôt important de se mettre, pas à la marge des débats qui souhaitent, au niveau international, de revoir les systèmes de santé ; mais plutôt d’accentuer la construction, la structuration véritable des systèmes de santé. Afin qu’ils répondent aux besoins des populations africaines ». Pour le cas spécifique du Cameroun, Docteur Albert Ze ajoute : « comme tous les systèmes de santé africains, le Cameroun se retrouve avec une résidence nulle. Ce qui montre que notre système de santé comme beaucoup de systèmes de santé.la plus part et la généralité des systèmes de santé africains, n’a pas de capacité justement à répondre efficacement aux crises sanitaires. On se retrouve donc dans des situations de santé, des crises sanitaires qui circulent de façon silencieuse au sein de la population. Nous pouvons prendre encore le cas du choléra qui, chaque année, circule au sein de de notre système de santé, sans qu’on ne puisse véritablement trouver une solution. C’est pourquoi la fin et les perspectives de cette étude, voudrait que nous passions directement à la restructuration de notre système de santé. » au cours de son riche discours, l’orateur a émis quelques idées quant à la restructuration du système dont : l’idéologie du système de santé a la prise en compte de la conception initiale des systèmes de santé, à travers, l’accentuation de la promotion de la santé, accentuer tout le fonctionnement du système de santé.
Principal commentaire de ce rapport, Docteur David Eboutou de relever que : « la COVID 19, a représenté et représente, pour l’Afrique, à la fois un défi mais également une opportunité. Défis au sens où il fallait faire échouer, dédire prescriptions apocalyptique annoncé par un ordre Hergé Monique occidentale, qui a vu dans la survenue de cette crise une manière pour l’Afrique d’asseoir la prescription apocalyptique. Opportunité au sens où il fallait que l’Afrique profite de cette vitalité pour puiser dans ses connaissances endogènes, dans ses expériences locales et montrer aux yeux du monde que l’Afrique est capable de développer une thérapeutie locale endogène ; qui puisse servir à l’humanité. C’est en cela que c’est important aujourd’hui. »
La cérémonie s’est poursuivie par une remise de prix aux systèmes de santé les plus résilients dont : l’Espagne, la France, l’Allemagne, Australie.
Lyse Davina Nguili