Vaccin antipaludique : Les premières doses de vaccin administré aux enfants

0
111

Le Cameroun a introduit, le 22 janvier 2023, vaccin antipaludique  dans sa vaccination de routine.  Pour la première fois, ce vaccin a été administré aux centaines d’enfants dans les  42 districts répartis dans les 10 régions où la morbidité, les hospitalisations et le taux de mortalité sont le plus élevés.

Les parents peuvent désormais se rendre dans les formations sanitaires où ledit vaccin  est disponible pour protéger leurs enfants contre le paludisme. La liste des districts où l’on retrouve le vaccin. 

  Par Joseph MBENG BOUM

 C’est officiel. Le Cameroun devient le premier pays au monde à introduire le vaccin RTS, S/AS01 (RTS, S), vaccin antipaludique dans son programme élargi de vaccination.  Noah Ngah, un nourrisson de six mois, a reçu sa première injection du vaccin RTS,S sous les encouragements et les chants des infirmières d’un petit hôpital de la ville de Soa, à 20 km de la capitale Yaoundé, l’un des nombreux centres de vaccination de 42 districts déclarés “prioritaires” par le gouvernement. Après des essais concluants, notamment au Ghana et au Kenya, le Cameroun est le premier pays à administrer des doses dans le cadre d’un programme de vaccination systématique que 19 autres pays ont l’intention de mettre en place cette année, selon l’alliance mondiale pour les vaccins Gavi.

Le vaccin sera administré selon un calendrier de 4 doses aux enfants à partir de 6 mois.  Il est introduit dans 42 districts sanitaires prioritaires dans les dix (10) régions où la morbidité, les hospitalisations et le taux de mortalité sont le plus élevés.  « Ce choix est dû au nombre limité de doses de vaccin », rassure Dr Shalom Tchofke Ndoula, Secrétaire Permanent du Groupe Technique Central du Programme Elargi de Vaccination (GTC PEV).    « Le vaccin protège contre les formes graves de la maladie et la mortalité. La vaccination est une mesure complémentaire aux stratégies de lutte existantes (TPI, lutte antivectorielle, moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action et prise en charge des cas) », précise le Secrétaire Permanent du GTC-PEV.   L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’utilisation du vaccin RTS, S/AS01 (RTS, S) pour la prévention du paludisme à P. falciparum chez les enfants dans les régions où la transmission du paludisme est modérée à élevée.

Alors, lorsque le 21 novembre 2023, le Cameroun a reçu 331 200 doses du RTS,S, le vaccin antipaludique recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la famille a applaudi la nouvelle. « Je trouve que c’est très bien d’introduire le vaccin au Cameroun, car ça va permettre de barrer la route au paludisme », se réjouit la jeune mère, dont la famille se remet encore du paludisme malgré l’utilisation de moustiquaires imprégnées. « Comme c’est gratuit, ça sera une bonne nouvelle pour tous, surtout les mamans ».

Ce vaccin devrait contribuer à réduire considérablement le taux de morbi-mortalité du paludisme au Cameroun.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR