![](https://echosante.info/wp-content/uploads/2024/01/Sante-et-Proprete-des-plages-a-Kribi-905x613.jpg)
Marche sportive de sensibilisation autour de la santé et la propreté autour de nos plages
« Kribi Tourism And Leasure Association » a organisé une grande marche sportive de sensibilisation sur la santé et la propreté des plages de la ville de Kribi ce dimanche 28 janvier 2024. Son objectif étant de porter haut leur plaidoyer sur l’insalubrité des plages de la cité balnéaire qui inquiète au quotidien.
L’insalubrité autour des plages de la ville de Kribi inquiète de plus en plus au quotidien. La grande marche sportive de sensibilisation sur la santé et la propreté autour des plages de la cité balnéaire organisée par « Kribi Tourism And Leasure Association » vient donc remettre sur la table l’épineux problème des plages qui sont bourrées par les déchets sauvages. La plage de Ngoyé, le débarcadère de Mboamanga, les chutes de la Lobé, sont entre autres les sites concernés par cet état des choses. Les papiers d’emballage pour aliments, les bouteilles de boissons en plastique, les équipements de pêche abandonnés, les mégots de cigarettes et les bouchons de bouteilles sont autant d’objets qui polluent les plages. Ce dimanche 28 janvier 2024, les marcheurs ont ainsi procéder au ramassage de ces différents déchets sauvages et ont sensibilisé les populations à adopter des gestes sains autour des plages. Pour de nombreuses associations de lutte contre la pollution des plages à Kribi, il est important de sensibiliser les populations de la cité balnéaire à adopter des gestes sains en préservant leur environnement propre.
La ville de Kribi a accueilli ce dimanche 28 janvier 2024, les membres de « Kribi Tourism And Leasure Association » en collaboration avec toutes les populations ont voulu au travers de la grande marche sportive de sensibilisation sur la santé et la propreté des plages, tirer la sonnette d’alarme de l’insalubrité autour des plages à Kribi. Ils ont ainsi arpenté les rues, les artères et les quartiers pour porter le plaidoyer autour de la santé et la propreté des plages. Goni Djoubairou est membre de l’association « Kribi Tourism And Leasure Association ». « J’ai décidé de me joindre à cette initiative de l’association Kribi Tourism And Leasure Association » qui porte sur la santé et la propreté de nos plages à Kribi, c’est le bien-fondé de voire nos plages propres et en bonne santé. Il faut aussi noter l’aspect santé dans la pratique du sport avec la marche sportive. En semaine, elles sont nombreuses les personnes qui sont stressées avec le travail et le weekend, il faut se lâcher et faire du sport. Du coup, comme à Kribi, il n’y a pas assez de salles de sport appropriées. Raison pour laquelle, les seuls lieux où, nous pouvons pratiquer les activités sportives sont les plages. Elles doivent donc être propres et en bonne santé sans déchets ». Au regard de ce qui précède, la ville de Kribi veut retrouver ses lettres de noblesse à travers ses plages. Cela passe par l’adoption par les populations des gestes sains. Mais également, il est important de pré-collecté, collecté, traité et recyclé les déchets sauvages pour améliorer les conditions de vie des populations.
Catherine Aimée Biloa