Riposte contre la poliomyélite : Le PEV- Sud sensibilise les différents acteurs clés

0
127

Les responsables du Programme Elargi de Vaccination- Sud, ont, durant plusieurs séances de débriefings avec les différents acteurs clés de l’Education de base, des Chefs des Aires de Santé, les Agents de Santé Communautaires et les journalistes, sensibilisés sur la Campagne Nationale de Vaccination contre la Poliomyélite du 1er au 3 mars 2024.

 

Les responsables du Programme Elargi de Vaccination-Sud veulent une adhésion massive aux différentes campagnes et  activités de routines de vaccination. Raison pour laquelle, ils ont organisés plusieurs séances de débriefings avec les différents acteurs clés de l’Education de base, des Chefs des Aires de Santé, les Agents de Santé Communautaires et les journalistes pour une forte mobilisation autour de la Campagne Nationale de Vaccination contre la Poliomyélite du 1er au 3 mars 2024. Ils ont été présidés par Mme Lude Wine Etoundi Nanga Epse Sida, Délégué Départemental de l’Education de base de l’Océan à Kribi et Mbang Mbang Magellan, chef Unité Communication PEV-Sud. Si tant il est vrai que de nombreuses campagnes et activités de routine de vaccination sont organisées par le Programme Elargi de Vaccination dans l’ensemble des régions du Cameroun. Il n’en demeure pas moins qu’il a été observé une réticence des parents à faire vacciner leurs enfants. Raison pour laquelle, les responsables du PEV-Sud ont jugés important de venir sensibiliser les acteurs de l’éducation de base, des Chefs des Aires de Santé, des Agents de Santé Communautaires et les journalistes de la ville de Kribi pour une plus forte adhésion des parents à faire vacciner leurs enfants. Puisqu’ils sont un rôle important à jouer dans l’éducation de ces tous petits tout au long de l’année.

 

Le rôle clé des différents acteurs

Cependant, il faut noter que les responsables de l’éducation de base sont premiers acteurs clés. Mme Lude Wine Etoundi Nanga Epse Sida est le Délégué Départemental de l’Education de base de l’Océan à Kribi. « Les responsables d’établissements scolaires sont appelés à s’occuper des enfants et des tous petits. Donc, en longueur de journée et de vie, ils sont appelés à s’occuper des tous petits enfants. Ils devraient donc comprendre quel est l’intérêt lorsque nous avons en face de soi les tous petits. Savoir déjà desceller lorsque, un tout petit a un problème pour savoir si cela est un problème de santé ou autre.  Les responsables des établissements scolaires sont en grande partie, les papas et les mamans des tous petits lorsqu’ils sortent de chez eux. Il est  normal et important pour eux de connaître et de détecter les états physiques de santé de leurs apprenants lorsqu’ils veulent les encadrer », a-t-elle indiqué au cours des échanges.

Pour les responsables du PEV-Sud et ceux de l’éducation de base de Kribi, il faut plus d’adhésion des  responsables des établissements scolaires. Un état de choses qui va susciter une forte implication des parents dans les campagnes et activités de routines de vaccination. « Principalement, dans l’éducation de base, nous avons toujours été ouverts aux vaccinations. Chaque fois que nous sommes approchés par une équipe de santé pour la vaccination, nous leur facilitons la tâche. Nous comprenons le bien-fondé de la vaccination au niveau des enfants que nous devons encadrer tout au long d’une année scolaire pour le bien-être et leur état de santé. Il est important qu’ils prennent les vaccinations », a rassuré Mme Lude Wine Etoundi Nanga Epse Sida. Il a été relevé au cours des échanges une difficulté majeure. « La difficulté est que, certains parents sont restés dans l’ignorance de la nécessité d’un vaccin. Il y a aussi d’autres parents qui sont réticents parce qu’ils appartiennent à des obédiences religieuses qui leur amène à interdire à subir la vaccination. Cela est un frein. Le rôle de l’éducation est de faire comprendre aux uns et aux autres que la vaccination n’a rien à voir avec les pratiques mondaines. La vaccination c’est pour le bien des enfants », a-t-on noté au cours des échanges.  Au regard de ce qui précède, les responsables du PEV-Sud veulent renverser la tendance pour les prochaines campagnes et activités de routines de vaccination dans la Région du Sud.

Catherine Aimée Biloa

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR