Ordre des pharmaciens: 53 nouveaux pharmaciens intègrent la profession
La 10è promotion des étudiants en pharmacie, de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques, de l’université de Douala, ont prêté serment devant leurs maîtres, membres de l’ordre des pharmaciens du Cameroun, familles et amis le 13 avril 2024, à Yaoundé.
Ambiance conviviale à la maison du pharmacien à Yaoundé. Dr Franck Nana Sambou Dange, élu pour un second mandat à la tête du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Cameroun, le samedi 13 avril 2024, à 12 heures, était présent à l’ordre pour la cérémonie de prestation de serment de la 10e promotion des étudiants en pharmacie, de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala. « Je jure, en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’ordre des pharmaciens et de mes condisciples: D’honorer ceux qui m’ont instruit dans les préceptes de mon art et de leur témoigner ma reconnaissance en restant fidèle à leur enseignement; d’exercer, dans l’intérêt de la santé publique, ma profession avec conscience et de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l’honneur, de la probité et du désintéressement; de ne jamais oublier ma responsabilité et mes devoirs envers le malade et sa dignité humaine. En aucun cas, je ne consentirai à utiliser mes connaissances et mon État pour corrompre les mœurs et favoriser des actes criminels. Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. « Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque », peut-on lire du serment de Galien.
En effet, c’est par le prononcé de ce serment magique devant leurs maîtres, membres de l’ordre, et par leur inscription à l’ordre qu’ils deviennent pharmaciens. La cérémonie présidée par le président de l’Ordre des pharmaciens a drainé à la fois des amis, des membres des familles et des collègues, venus partager la joie des nouveaux pharmaciens. Le Dr Franck Nana était accompagné du vice-président sortant/DIVB, Dr Hamadjoda Issa, du secrétaire général sortant/DIV G, Dr Thomas Lapnet Moustapha, de la secrétaire générale entrant, Dr Jessica Motazé et de la trésorière/DIV G, Dr Léontine Hélène Som.
Ordre national des Pharmaciens du Cameroun
Comme un bon père de famille, le président de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun a montré à ses jeunes collègues qu’il sait manier la carotte et le bâton. « C’est un réel plaisir pour moi ce jour de voir une centaine de jeunes pharmaciens qui vont venir grossir, renforcer et dynamiser les rangs de notre profession, qui se rajeunissent de jour en jour. » Vous êtes arrivés là, par vos qualités intrinsèques, disais-je, pour faire de la profession de pharmacien ce qu’elle est et ce qu’elle sera demain. Un modèle d’excellence scientifique, pharmaceutique, un modèle de mixité et d’intégration républicaine. Sachez que l’accès à la profession repose sur une seule chose, le mérite. Vous êtes heureux et fiers aujourd’hui ; il sera important de redevenir humble dès demain. Vous allez prêter un serment qui va vous lier toute votre vie. Vous seuls pourriez le délier par une faute grave et vous serez bannis de la profession. « Vous passerez aujourd’hui d’étudiant à professionnel, de docteur à pharmacien, vous tournez une page de votre vie et vous en ouvrez une autre, plus belle et pleine d’espoir », prévient le président de l’ordre.
Ils ont prêté serment devant le Conseil de l’ordre des pharmaciens en transition. Un conseil qui a terminé son mandat et un conseil qui a été renouvelé, il y a quelques heures. Pour le représentant du doyen de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala, ces lauréats ont soutenu une thèse et le doyen est satisfait parce que ces lauréats ont été bien formés en termes de connaissances et de caractères et qu’ils peuvent exercer la fonction qui est la leur aujourd’hui. « Vous avez terminé un chemin ; un autre s’ouvre devant vous. » Et nous sommes ravis que l’Ordre prenne le relai pour vous accompagner. Soyez attentif à adhérer aux fonctionnements de l’ordre et de la profession. « Vous devez continuer avec la recherche et la mise sur le marché des nouveaux médicaments et de la lutte contre les fléaux qui sont l’automédication, ce qui encourage la résistance des antibiotiques », conseille-t-il.
En guise de conclusion, le président de l’ordre a mis en garde les brebis galeuses de la profession. « La recherche du gain vous conduira en prison à coup sûr. » Lorsque vous avez des doutes sur les faits et les gestes, contactez les membres de l’ordre ; en 24 à 48 heures, ils vont vous répondre. Sachez prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent. Cette profession aux airs de sacerdoce est relaxante, noble, mais exigeante. Elle vous expose à de hauts degrés de dérive ; sachez toujours discerner le bon de livret. Votre objectif doit être la santé publique et, au bout, la santé du patient.
Elvis Serge NSAA