AIDS Candlelight Memorial, le RéCAP+ commémore les vies perdues à cause du SIDA
Le Réseau Camerounais des Associations de Personne Vivant avec le VIH/SIDA (RéCAP+), a organisé, le 26 mai 2024, le rituel de la bougie à l’occasion de la commémoration internationale « AIDS Candlelight Memorial », sous le thème: « Ensemble nous nous souvenons, ensemble nous guérissons, par l’amour et la solidarité ».
Le but visé était de sensibiliser grand public sur le travail d’autonomisation des Pvvih le renforcement de la collaboration multisectorielle pour le soutien aux Activités Génératrice de Revenues (AGR).
Il était question de présenter dans les stands aménagés pour l’occasion, le savoir-faire des organisations de personnes vivant avec le VIH et ses organisations partenaires, à travers leurs contributions à la riposte contre le VIH, les Droits Humains, la prise en charge, etc.
Il y avait dans le cadre de cette foire, en moyenne 20 associations de défense des Droits et d’accompagnement des Pvvih.
Le Réseau Camerounais des Associations de Personne Vivant avec le VIH/SIDA (RéCAP+), a organisé, le 26 mai 2024, le rituel de la bougie à l’occasion de la commémoration internationale « AIDS Candlelight Memorial », sous le thème: « Ensemble nous nous souvenons, ensemble nous guérissons, par l’amour et la solidarité ». C’est un moment pour les membres du RéCAP+ de se souvenir des nombreuses vies perdues à cause du SIDA.
Le Candlelight Memorial sert de campagne de mobilisation communautaire pour sensibiliser la société au VIH et au SIDA. L’atelier était animé par deux facilitateurs sous la supervision du Point Focal VIH du BIT et un PF du CNLS. Ces deux facilitateurs sont ceux qui ont élaboré le guide de développement des compétences en leadership pour la lutte contre la SD en milieu de Travail. L’atelier a duré trois (03) jours, avec deux jours d’activités de formation proprement dite. Et le troisième jour des sessions de plaidoyer à titre démonstratif au sein de quelques entreprises basées à Douala, dont les points focaux seront invités à l’atelier. « Après les trois jours d’activités, je pense que le bilan est globalement positif et les recommandations que les partenaires notamment ONU/SIDA vont tout droit dans notre point d’action futur. Et, nous pensons comme ils ont dit que, cette activité mérite d’être étendue aux autres parties prenantes notamment les collectivités locales, les forces de maintien de l’ordre, tout ce qui relève du juridique. Donc, nous ne pensons qu’une réflexion globale et globalisante serait une solution pour que ces Candlelight ne soient plus seulement une initiative du réseau, que ce soient une réponse globale pour la visibilité des actions des personnes vivantes avec le VIH/SIDA dans notre cher pays », explique le directeur exécutif de Le RéCAP+.
Le rituel de la bougie est une célébration intime de l’amour, où les sentiments profonds sont symbolisés par la flamme éclairant la cérémonie de mariage. Il représente l’union des époux et la chaleur de leur engagement réciproque. Il s’agira d’une foire exposition des associations de lutte contre le VIH intitulée « village du savoir-faire Communautaire ».
Il était question de présenter dans les stands aménagés pour l’occasion, le savoir-faire des organisations de personnes vivant avec le VIH et ses organisations partenaires, à travers leurs contributions à la riposte contre le VIH, les Droits Humains, la prise en charge, etc. il y avait dans le cadre de cette foire, en moyenne 20 associations de défense des Droits et d’accompagnement des Pvvih. Cette activité s’est tenue le 26 mai 2024 au Centre Culture Camerounais. Le but visé était de sensibiliser grand public sur le travail d’autonomisation des Pvvih le renforcement de la collaboration multisectorielle pour le soutien aux Activités Génératrice de Revenues (AGR).
La cérémonie du Candlelight prévue sur ce même site, et qui réunira près de 500 personnes et s’articulera autour des points ci-après : après la cérémonie protocolaire, nous avons eu droit aux allocutions des partenaires (Mairie de Yaoundé, MINSANTE/SP CNLS, ONUSIDA, Président RéCAP+) ; intermèdes musicale et artistiques ; cultes œcuménique ; témoignages à visage découvert et allumage des bougies en hommage aux victimes du SIDA. Formation en Développement des compétences en Leadership pour lutter contre le Stigmatisation et la Discrimination dans le monde du travail
L’enjeu est de mettre les Pvvih au centre du changement du paradigme et renforcer l’engagement des acteurs clés du monde du travail. Il s’agit d’une innovation qui change avec l’approche usuelle ou les programmes passent le plus de temps à sensibiliser, à disséminer les outils de promotion des droits liés au VIH et sida, avec une très faible implication des principaux concernés, et on s’aperçoit malheureusement que ces actions ont peu d’impact. Aussi, le projet envisage de les former et directement mettre à l’épreuve un pool de PVIH.