Tabagisme passif: 7 millions de Camerounais exposés, le Centre la Vie sonne l’alerte !

0
103

A l’ occasion de la Journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai dernier, le Centre la Vie de l’hôpital central de Yaoundé a organisé des journées portes ouvertes sous le thème “Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac”. L’objectif était de sensibiliser les populations sur les méfaits du tabagisme actif et passif, en particulier les parents et les enfants.

Un fléau qui touche de plein fouet la jeunesse camerounaise

Au Cameroun, 1,1 million de personnes sont des fumeurs actifs et 7 millions souffrent du tabagisme passif. Un chiffre alarmant qui interpelle sur l’urgence d’agir face à ce fléau qui touche particulièrement la jeunesse camerounaise. « On ne peut plus s’asseoir dans un bar, dans un café ou tout autre lieu public sans inhaler de la fumée du tabac », déplore Dr Marileine KEMME KEMME, médecin addictologue et cheffe du Centre la Vie. Durant ces journées portes ouvertes à l’Hôpital Central de Yaoundé, plusieurs ateliers ont été organisés pour sensibiliser les parents sur les dangers du tabagisme passif et les comportements à adopter face aux adolescents qui fument. Des dépistages et des conseils ont également été proposés aux fumeurs désireux de se sevrer du tabac.

Venus  à ces journées portes ouvertes, certains visiteurs-consommateurs ont pris conscience des dangers du tabac pour leur santé. « J’ai commencé à consommer la cigarette  au collège avec mes amis, ensuite avec mes voisins au quartier  qui m’ont initié, puis j’ai pris goût et je ne pouvais plus m’en passer. Je suis venu ici aujourd’hui par ce que je veux arrêter de fumer, je me suis rendu compte que c’est dangereux surtout que  je sens déjà mal aux poumons quand je tousse » confie un jeune consommateur. «  Je compte appliquer tous les conseils qu’ont donné les addictologies ici et aller jusqu’au bout avec ma thérapie » rajoute le  jeune homme qui est conscient des efforts qu’il lui reste à faire. « Je vais faire le premier en diminuant le nombre de bâton de cigarette que je consommais par jour par exemple si je fumais 15, je vais commencer à diminuer progressivement et à prendre 1 bâton maintenant » a-t-il décidé.

Le Centre la Vie : un soutien pour les fumeurs repentis

Le Centre la Vie accompagne les fumeurs repentis dans leur démarche de sevrage. Des thérapies individuelles et collectives sont proposées, ainsi qu’un suivi psychologique et nutritionnel. Pour cette 3ème édition des journées portes ouvertes, le Centre la Vie a lancé un défi “01 mois sans tabac” avec pour récompense la prime des patients qui auront réussi à se sevrer pendant un mois. Au-delà de ces journées portes ouvertes, l’hôpital central de Yaoundé à travers le Centre la Vie mène d’autres actions pour la prise en charge des patients « De manière générale, le Centre la Vie qui est un centre d’addictologie qui s’occupe des personnes souffrantes d’addiction et également des personnes qui fument est une unité de sensibilisation qui s’occupe donc de l’éducation de la population» confie Marileine KEMME KEMME

Face à aux chiffres alarmants et à l’ampleur du problème du tabagisme au Cameroun, le comité de lutte contre le tabagisme du Centre la Vie lance un appel à la mobilisation collective pour lutter contre ce fléau. Il invite les associations et les ONG à soutenir ses actions et à contribuer à rendre la prise en charge gratuite, au moins pour les enfants de la rue qui sont les plus exposés au tabagisme passif.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR