Dans un communiqué signé le 26 juin 2024, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, porte à l’attention de l’opinion publique la résurgence ces derniers jours des cas de COVID-19 dans certains pays occidentaux et même africains. Afin de prévenir et de contrôler une éventuelle flambée dans notre pays, le ministre de la Santé publique a pris les mesures suivantes : le remplissage effectif des fiches d’identification de tous les voyageurs au débarquement dans les aéroports internationaux, le testing systématique des cas suspects et le dépistage volontaire des voyageurs à l’aéroport, notamment ceux revenant du Hadj 2024, le dépistage systématique des cas suspects de Covid-19 dans les services d’urgence, de consultation et d’hospitalisation de toutes les formations sanitaires. La prise en charge gratuite des cas positifs.
Ceux qui ont jubilé la fin de la COVID-19 hier doivent se mordre les doigts en lisant le communiqué du ministre de la Santé publique, qui annonce la résurgence des cas dans certains pays occidentaux et en Afrique. « Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, porte à l’attention de l’opinion publique la résurgence ces derniers jours des cas de COVID-19 dans certains pays occidentaux et même africains », peut-on lire dans le communiqué signé ce 26 juin 2024. Ça fait un an, jour pour jour, que dans un communiqué signé, du 28 juin 2023, le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, instruisait la levée sans délai de toutes les mesures sanitaires conditionnant l’entrée sur le territoire camerounais, y compris le dépistage systématique et la présentation d’une carte de vaccination contre la Covid-19 aux postes de santé des frontières aérienne, maritimes et terrestres du Cameroun. À peine un grand soupir de soulagement poussé, le Minsanté nous replonge dans la psychose d’antan. Afin de prévenir et de contrôler une éventuelle flambée dans notre pays, le ministre de la Santé publique a pris les mesures suivantes : le remplissage effectif des fiches d’identification de tous les voyageurs au débarquement dans les aéroports internationaux, le testing systématique des cas suspects et le dépistage volontaire des voyageurs à l’aéroport, notamment ceux revenant du Hadj 2024, le dépistage systématique des cas suspects de Covid-19 dans les services d’urgence, de consultation et d’hospitalisation de toutes les formations sanitaires. La prise en charge gratuite des cas positifs, le ministre de la Santé publique appelle la population à plus de vigilance et recommande la reprise et le renforcement des mesures barrières suivantes : le port systématique du masque en cas de symptômes de la grippe, le respect de la distanciation sociale, l’hygiène des mains, la désinfection régulière des espaces communs. Le gouvernement rassure les populations de la capacité actuelle de son dispositif à détecter rapidement tous les cas et à les prendre optimalement en charge sur toute l’étendue du territoire national.
Le virus peut se propager par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales émises par une personne infectée quand elle tousse, éternue, parle, chante ou respire. Il est donc important d’appliquer les règles d’hygiène respiratoire, par exemple en se couvrant la bouche et le nez avec le pli du coude lorsque l’on tousse. Pour toute information supplémentaire, bien vouloir contacter le numéro vert 1510.
Elvis Serge NSAA