Organisation Mondiale de la Santé Gestion des urgences sanitaires en Afrique

0
64

En Afrique, 80% des urgences sont liées à des maladies et 20% à des catastrophes naturelles.

 

Une réunion significative s’est tenue Jeudi 18 juillet dernier par le groupe consultatif technique du Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique. A l’ordre du jour, les nouvelles stratégies pour la gestion des urgences sanitaires en Afrique. Beaucoup plus axé sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence, cette rencontre s’est faite au centre régional pour la gestion des situations d’urgence sanitaire de Diamniadio, une ville du Sénégal.

Cette réunion inaugurale s’est tenue dans le cadre de l’amélioration des réflexes de l’Afrique pour réagir efficacement et rapidement aux crises sanitaires. Il faut dire que la gestion des urgences sanitaires demeure l’une des priorités majeures de l’Organisation Mondiale de la Santé. Aussi, ils ont établi un hub régional d’urgence pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le Dr. Matshidiso Moeti, la directrice régionale pour cette zone de l’Afrique explique que cette réalisation a de fortes chances d’être reproduite en Afrique du Sud, permettant ainsi à l’Organisation Mondiale de la Santé de disposer d’un troisième hub, après ceux de Dakar et du Kenya.

Cette réunion faisait suite à une autre tenue auparavant à M’bour au Sénégal, où les experts de l’OMS ont discuté des moyens de s’organiser et de faire face aux urgences qu’elles soient sanitaires ou humanitaires. Le Dr. Moeti, a souligné l’importance de la synergie dans les actions et l’expertise pour combattre les épidémies. Elle ajoute qu’en Afrique, 80% des urgences sont liées à des maladies, tandis que 20% le sont essentiellement à des catastrophes naturelles.

Le principal défi de cette situation réside également dans la nécessité pour l’Afrique de disposer d’un ensemble de données adéquates pour analyser, gérer les maladies mais aussi organiser la riposte conte celle-ci. Le Pr. Thierno Baldé, directeur du centre d’urgence, estime qu’il est primordial pour l’Afrique de renforcer la réponse aux urgences par une synergie d’action. Ce centre a pour principale fonction de soutenir les Etats membres, la coordination sous régionale des situations d’urgence, et enfin la gestion rapide des fournitures ainsi que les équipements d’urgence.

Le directeur du centre d’urgence a ensuite indiqué que ledit centre surveille tous les signaux, les analyses pour permettre la préparation des réponses sanitaires nécessaires par l’OMS. Cette surveillance serait alors axée principalement sur les épidémies telles que la rougeole, le choléra et la diphtérie par exemple.

Charone DONGMO Stg/ senego

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR