Cette aide-soignante, en service au Centre de vaccination internationale de Yaoundé, a été désignée par ses collègues.
Le Centre de vaccination internationale de Yaoundé s’est imposé aux yeux des Camerounais comme un service clé dans la transformation du système de santé, telle que voulue par le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie. Ce centre, dirigé par le Dr. Yanne Emmanuel Ntsobe Njoh Bolo Bolo, connait une transformation tout azimut. C’est le fruit d’une équipe professionnelle et dévouée comme Npouadina Oloa Nelly, aide-soignante. Mariée et mère de 4 enfants, Npouadina Oloa Nelly a été désignée, après un sondage, meilleure vaccinatrice du Centre de vaccinations internationales de Yaoundé par ses collègues. « J’ai choisi ce métier par passion et parce que je voulais aussi servir mon pays », confie l’ex-élève de l’école privée d’aide-soignante d’Enongal, à Ebolowa dans la région du Sud-Cameroun.
Cette professionnelle dévouée est très appréciée par les usagers. « Les visiteurs du centre de vaccination disent que je suis très maternelle ». « Je compatie facilement à la douleur des uns et des autres », avoue la jeune Dame avec un brin de sourire. Elle a fait ses classes avant de déposer ses valises à Yaoundé. « Avant mon affectation au Centre de vaccination internationale de Yaoundé, j’ai travaillé à l’hôpital de district d’Okola, département de la Lekié, région du centre. » « Dans cette formation sanitaire, j’ai occupé le poste de délégué du personnel pendant un an, avant mon affectation au Centre de vaccination internationale », se souvient-elle.
Une tâche qui n’est pas du tout aisée, malgré les vicissitudes. « La responsabilité d’une vaccinatrice, c’est de penser d’abord à la santé du patient qui vient vers le professionnel de santé ». La vaccination est le meilleur moyen de promotion de la santé afin de réduire la mortalité et la morbidité. Tous ceux qui entrent au centre de vaccination internationale de Yaoundé ressortent protégés. La vaccinatrice, ou le vaccinateur, a pour mission de mettre l’usager en confiance, parce que les vaccins ne sont pas trop acceptés dans notre pays. « Il faut créer une communication avec l’usager, le rassurer de temps en temps », explique la meilleure vaccinatrice.
Npouadina Oloa Nelly jouit d’une crédibilité inébranlable devant sa hiérarchie qui est le ministre de la Santé publique. D’ailleurs, le chef de centre ne tarie pas d’éloge à son endroit. « Elle est professionnelle, ponctuelle et respectueuse », confie le Dr. Yanne Emmanuel Ntsobe Njoh Bolo Bolo. Au nom de la hiérarchie, elle a reçu plusieurs fois des lettres de félicitation. Comme cerise sur le gâteau, le chef de centre veille à son épanouissement professionnel pour que le rendement soit toujours optimal.
Elle pratique, sous la coordination d’un professeur de sport et de l’éducation physique, des activités physiques, le mardi et le jeudi, afin d’être toujours en forme. « Ma journée commence au centre de vaccination internationale de Yaoundé, par la mise en place de mon matériel de travail et l’attente de l’accueil des usagers. » J’accueille toujours les usagers avec un grand sourire. Je l’installe et je récupère son coupon pour prendre connaissance des vaccins inscrits. Bien lire, afin d’éviter de se tromper. Échanger avec lui afin de toujours le rassurer. Certains posent des questions, dont nous apportons les solutions. Si je n’ai pas de réponse, je le réfère à mon supérieur hiérarchique. Pour ceux qui sont retissants, nous leur expliquons l’importance de la vaccination. Pour ceux qui n’ont pas assez de moyens, nous essayons de trouver une solution », a-t-elle conclu.
Les Centres de Vaccinations Internationales ont été créés et organisés par arrêté n°1744/Minsanté du 27 juin 2006. La principale mission dévolue à ces centres est d’assurer la vaccination aux voyageurs et non voyageurs et surtout de promouvoir la vaccination hors PEV. Le Centre de Vaccinations Internationales de Yaoundé est situé au quartier Messa, lieu-dit « hygiène mobile », dans le deuxième arrondissement de la ville, district de santé de la Cité-Verte.
Elvis Serge NSAA