Cycle de reproduction animale : La chaleur chez les chiennes
Tout comme les femmes, les chiennes détiennent aussi un cycle menstruel, elles sont dotées de saignement qui leurs permettent de mettre bas.
Encore appelé temps de chaleur, le flux de la chienne est une période qui se base sur le cycle sexuel. Cette période se manifeste généralement deux fois par an, avec un intervalle de cinq à six mois entre deux cycles qui sont interminables .Ce phénomène se produit spécialement durant les mois de Mars, Avril ou Mai.
En effet, une chienne est apte à se reproduire lorsqu’apparaissent ses premières chaleurs. Ces apparitions varient en fonction de la race de la femelle. Par exemple, chez les chiennes de petites races leurs premières chaleurs surgissent à l’âge de cinq ou six mois ; pour les races moyennes comme le Berger belge, elles débutent soit le sixième ou huitième mois et pour les grandes races comme le Saint-Bernard, elles s’initient soit le douzième ou quinzième mois.
Cette phase commence tout d’abord par la phase pro-œstrus caractérisée par le début des chaleurs ensuite, l’étape œstrus qui est le bon moment pour l’accouplement et elle se spécifie par une ovulation qui débute après le onzième jour de chaleur et peut durer jusqu’à quinze jours. Ainsi, la chienne reste fécondable pendant deux à trois jours après cette étape.
Comme signes spécifiques, l’on rencontre une multitude d’actions observables au niveau physique : la présence d’une vulve gonflée et très rouge est constatée. La plupart du temps, l’on perçoit de petites taches de sang suivant leurs passages et lorsque la période de chaleur s’est achevée, l’on constatera un gonflement irrégulier des mamelles lorsqu’il y’a eu croisement. Sur l’aspect comportemental, certaines chiennes peuvent manifester du rejet ou de l’agressivité vis-à-vis des mâles ou des autres femelles. Elles placeront leurs queues entre des pattes écartées durant la phase œstrus en guise d’acceptation du male
Toutefois, une consultation chez le vétérinaire est nécessaire pour approfondir les méthodes de conception de la femelle.
Angélique EKAMAN Stg / La campagne des animaux .com
Lire aussi :L’élevage des volailles dans le Nord : un essor fulgurant malgré les défis climatiques