Zoothérapie : L’importance des animaux domestiques dans nos vies

0
90

Le domaine psychologique présente de plus en plus d’innovation pour le traitement des patients notamment, le traitement par la présence des animaux.

La  zoothérapie ou thérapie assistée par des animaux  est un type  d’analyse  qui utilise la présence des animaux comme vecteur d’intervention ou pour les soins des patients. Elle vise à aider les individus souffrant de troubles mentaux, psychologiques ou comportementaux et favorise  une santé émotionnelle plus soutenue. « C’est une thérapie qui a fait ses preuves  parce qu’elle permet la réhabilitation des personnes au niveau physique. Plusieurs animaux entre enjeux pour soutenir ces personnes notamment nous avons : les chiens, les chats, les chevaux et dans un autre contexte, il y’a aussi les porcs. Il faut juste qu’ils soient formés, entrainés afin de permettre à ces individus d’être bien sur le court, moyens et long terme » précise Didier DEMASSOSSO, psychologue clinicien expert en santé mental.

Généralement encadré par les professionnels de la santé comme les thérapeutes, les psychologues ou encore les  psychiatres,  cette analyse se  fait sur tout patient et même dans les  domiciles. C’est pourquoi leur présence se veut  respectable  et  ils doivent être traités avec  amour car c’est ce qu’ils feront en retour. Ces animaux qu’ils soient entrainés ou pas, ont les capacités de reconnaitre les émotions négatives « quand leurs propriétaire est dans une situation de stress, de danger ou de détresse psychologique, ces animaux sil sont bien traités apportent un soutien. C’est le cas des chats par exemple qui grâce à la fréquence de son qu’ils émettent sont bénéfiques pour ces personnes qui ne se sente pas bien au niveau émotionnelle et au niveau de la santé mentale » explique le clinicien expert en santé mental.

Toutefois, pour que ces animaux jouent pleinement leur rôle thérapeutique il est important pour eux d’être en bonne santé. La consultation chez le vétérinaire est nécessaire car ces animaux sont aussi vecteurs de maladies. « Les maladies des animaux peuvent affecter le traitement des humains en ce sens que, les personnes qui seront en contact avec ces animaux malades ne bénéficieront pas du soutien de ceux-ci car ils affecteront encore plus leurs maladies » conclut-il.

Angélique EKAMAN Stg.

Lire aussi : Vacances Sans Sida : Un nouvel appel à la jeunesse camerounaise

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR