Engorgement : Problème pour les mamans allaitantes

0
74

Mamelons douloureux, craquelés, inflammation et rougeur au niveau des seins qui peuvent être très chauds, rouges et enflés. Cette situation incommode les jeunes mères.

 

Après l’accouchement, les seins se gonflent de lait pour permettre à la maman d’allaiter son bébé. Ce volume de lait augmente au fil des jours rendant les seins durs, lourds, mais pas douloureux. Ce lait produit, s’il n’est pas consommé par le bébé ou s’il est produit plus qu’il n’en faut pour le bébé, peut entrainer une surcharge au niveau des alvéoles mammaires et occasionner ce que l’on appelle l’engorgement.

L’engorgement mammaire est le gonflement des seins. C’est lorsque les alvéoles mammaires sont surchargés, durs et douloureux chez les femmes qui allaitent, surtout les premiers jours de l’allaitement lorsque la production de lait s’ajuste aux besoins du bébé, ou plus tard si le lait n’est pas exprimé régulièrement. « J’ai souvent cette sensation quand mon bébé a dormi longtemps et ne s’est pas réveillé pour téter, et même s’il se réveille, il va juste téter un peu, ce qui me crée souvent des douleurs », confie Marlyse. L’engorgement est : « une accumulation de lait, c’est-à-dire lorsque les seins produisent plus de lait que le bébé n’en consomme », explique Marie André, sage-femme ; elle rajoute : « c’est une inadéquation de la tétée, donc le bébé ne tète pas suffisamment ou ne vide pas bien le sein » ; l’interruption de l’allaitement, l’espacement trop grand des heures de tétées, le port de soutient gorge trop serré, toutes ces pratiques causent l’engorgement.

Sentiment d’inconfort, l’engorgement entraine parfois des douleurs et cette condition est souvent inconfortable pour les mamans. L’engorgement est une condition pénible, qui entraine des complications telles des mamelons douloureux craquelés et une diminution de la production du lait. L’inflammation et la rougeur au niveau des seins qui peuvent être très chauds, rouges et enflés. L’on remarque que cette situation se répand beaucoup plus lorsque l’alimentation du bébé est programmée, lorsqu’il y a des difficultés à allaiter le bébé, ou lorsqu’elles sont séparées de leur bébé.

L’engorgement, lorsqu’il perdure, peut pousser la maman à ne plus allaiter son bébé à la vue des douleurs, des blessures que cela entraine. Et ceci a un impact sur la santé de l’enfant qui est privé des éléments nutritifs dont il a besoin pour sa croissance et son épanouissement harmonieux.

Il est important de gérer l’engorgement tôt pour éviter les complications. Pour pallier ce problème, il est conseillé de faire téter le bébé à la demande, de multiplier l’extraction efficace de lait maternel. D’appliquer des compresses chaudes avant la tétée et froides après la tétée ; de faire un massage léger et à une pression douce pour assouplir la zone de l’aréole, ceci pour améliorer la prise du bébé pendant l’engorgement. De façon naturelle, l’on recommande d’utiliser les feuilles de chou froides pour la dureté des seins.

Audray NDENGUE Stg

 Lire aussi : IRCAD Un centre de recherche pour former contre la chirurgie mini-invasive

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR