Et si « Echos Sante » m’était raconté…..

0
110

Il fait la fierté d’un pays  et même de toute une sous- région en termes d’information sanitaire tirées de la bonne source et surtout en matière d’accompagnement de l’action gouvernementale dans les questions de Santé et d’environnement. Le journal Echos Santé en 8ans d’activité et surtout pour son 1000ème numéro remonte le temps pour faire une évocation sur les débuts de ce projet qui ne tarit plus d’éloge auprès  l’élite Médicale du Cameroun  

 

Les dés ont été  jetés et l’histoire s’est mise en marche un 24 mars 2016 avec un seul objectif des plus nobles, enrichir le paysage médiatique camerounais d’un journal dédié essentiellement aux questions de santé. Et c’est  dans cette perspective que le Directeur de publication  Joseph Mbeng Boum à tenu la première réunion qui était en quelque sorte un Brainstorming. Cette rencontre réunissait par ricochet la première équipe de rédaction constituée de : Joseph Mbeng Boum, Jeanne Carole Endomo,  Benjamin Njoh Ebele, Désiré Efala, Carole Ambassa, Arno Djatsa,  Gildas Nono Akiefouet,  Patrique Tchoutezem.

Benjamin Njoh Ebele, 1er Rédacteur en Chef d’Echos Santé

Si l’ordre du jour de ce Brainstorming  portait sur  la  définition de la charte graphique et  du  logo, il était en outre très important du moment où il fallait trouver un nom à cet hebdomadaire qui devait voire le monde. Globe Santé, Santé plus, Santé et environnement, Globale Santé on été entre autres noms proposés pour ce journal. Mais en fin de compte, c’est l’inspiration du tout premier Rédacteur en chef, Benjamin Njoh Ebele, à savoir Echos Santé qui retiendra l’attention de tous.

En effet selon le rédacteur en chef il était question de trouver un nom fédérateur qui va se rattacher à la ligne éditoriale tel que définis par le Directeur de publication à savoir : journal d’informations sanitaires, environnementales et de développement durable. Le monde étant en constante mutation sur le point sanitaire et environnemental, il était de bon ton que le journal s’intéresse non seulement aux questions de santé mais aussi, aux questions environnementales.

 

Le journal s’est finalement  implanté sur le terrain avec l’autorisation de Jean-Claude Tsila, préfet du MFOUDI. Le tout premier numéro d’Echos Santé voit donc le jour le 5 avril 2016.

 

Avec pour premier  siège social Damas,   Echos Santé avait donc au départ un Directeur de Publication Délégué en la personne de J. Carole Endomo qui manageait les parutions aux côtés d’une équipe jeune et dynamique. Quelques-uns pour des raisons professionnelles utilisaient des noms d’emprunt à l’exemple du Rédacteur en Chef  Benjamin Njoh Ebele (Herve Bell) ou encore  Joseph Mbeng Boum (Juspo Alain). Toutes choses qui suscitait parfois des difficultés dans la conviction des potentiels abonnés et acteurs de la santé qui avait du mal à croire que ce jeune projet était coordonné par un homme qui a voulu dans un premier temps tirer les ficelles dans l’ombre. Mais cet obstacle a été rapidement balayé du revers de la  main au vu du désir de l’accompagnement  de la politique gouvernemental en matière de santé, manifesté par le journal Echos Santé.

 

Nous sommes le 24 mars 2016. Echos Santé s’implante progressivement  sur le terrain. Ce qui  amène le top management à actionner le levier. En effet, le journal va  connaître des mutations : Le 9 octobre 2017, première parution à Bichromie. Puis plus tard, en quadrichromie. Voulant le faire sur plusieurs plateformes, le top management lance la version numérique du journal.  Plusieurs pages numériques seront ainsi créées et annoncées par l’Actu Santé-Environnementale et le Développement Durable :  Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube et le site Echos sante.info.

 

Dans les perspective de rendre le journal plus aéré, et attrayant,  le directeur de publication d’Echos sante, Joseph Meng Boum, a eu la brillante  idée de mettre sur pied  un autre support : Afrique Environnement. Il s’agit là d’un hebdomadaire africain spécialisé en environnement et développement durable. Paru pour la toute première fois le 28 octobre 2019.

 

Le dynamisme de la rédaction fait passer le journal d’hebdomadaires en septembre 2020, à bi-hebdomadaire en octobre de la même année. Et sur toutes les plateformes numériques. L’équipe du groupe Eco Santé est essentiellement jeune. Le promoteur nourrit d’autres ambitions. Et puis cerise sur le gâteau : le 5 mai 2022 le journal change de statut et devient  « Quotidien ».

 

À côté de cette expansion remarquable et saluée par les lecteurs et les internautes, Echos santé, à l’exemple de tout journal, n’est pas exempt de difficultés. Toutefois, ces difficultés de divers ordres n’entachent pas pour autant le leitmotiv du promoteur à innover au jour le jour. Avec le statut de « Groupe », Eco-santé se présente désormais comme un géant  de l’information et de la communication en matière de santé au Cameroun et dans la sous-région.

 

Entouré d’une équipe essentiellement jeune et dynamique, le Groupe Eco-Santé entend ainsi s’affirmer comme une référence en termes d’information sanitaire en déployant tous les moyens possibles pour donner la bonne information, celle tirée de la bonne source et dont les faits sont vérifiés et vérifiables.

Benjamin Njoh Ebele

 

 Lire aussi : Directeur de publication d’Echos Santé : Premier Africain à intégrer le conseil d’administration du SWFSJ

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR