Vacances sans Sida : 60 pairs éducateurs mobilisés dans l’Adamaoua.  

0
32

Ils sont sur le terrain depuis le 5 juillet 2024. L’objectif est de toucher au moins 80.000 personnes d’ici le 30 août 2024. Depuis sa création, le CTA de Ngaoundéré a testé plus de 64 000 personnes, identifiant ainsi près de 2 000 cas positifs. Grâce à une stratégie de dépistage ciblé, dite « test de cas index », mise en œuvre en partenariat avec l’ICAP, le centre a pu détecter 466 nouveaux cas parmi plus de 3 000 personnes testées. Et de poursuivre, « nous avons pu tester 64 751 personnes et identifier 1 940 cas positifs. »

La région comme les autres régions, continue d’être touché par le Vih/Sida. Les activités du Centre de Traitement Agréé de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré et des Upec (Unités de Prise en Charge des PVVIH) témoignent à suffire de la circulation du virus de cette pandémie. Les campagnes de sensibilisation de masse connues sous le nom de ‘’Vacances Sans Sida’’ visent donc à rappeler aux populations, l’importance de se protéger contre cette maladie qui continue de faire des victimes.

Au CTA de l’hôpital régional de Ngaoundéré, par exemple, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie suivent leur traitement. Selon le directeur de cette formation hospitalière, Docteur Mamoudou, plusieurs malades sont sous traitement. Depuis sa création, le CTA de Ngaoundéré a testé plus de 64 000 personnes, identifiant ainsi près de 2 000 cas positifs. Grâce à une stratégie de dépistage ciblé, dite « test de cas index », mise en œuvre en partenariat avec l’ICAP, le centre a pu détecter 466 nouveaux cas parmi plus de 3 000 personnes testées. Et de poursuivre, « nous avons pu tester 64 751 personnes et identifier 1 940 cas positifs. »

Avec l’arrivée d’International Compliance Assurance Program (ICAP), projet PEPFAR, nous avons été introduits à une stratégie innovante de détection des cas appelés « test de cas index » ou index case testing en anglais, service de dépistage plus ciblé. Cela a été proposé à 3 338 personnes, dont 3 182 ont accepté l’offre, et parmi elles, 466 se sont révélées positives » avant de conclure, « Parmi les 1 940 personnes testées positives, nous avons pu mettre sous traitement 1 782 personnes, avec un traitement en cours pour 4 686 personnes. » Avec un taux de suppression de la charge virale de 94 %, proche de l’objectif de 95 % visé.

Ces données du seul hôpital régional de Ngaoundéré traduisent la présence de la maladie au sein de la communauté, d’où la multiplication des actions comme Vacances Sans Sida, soutenue par la Première Dame, Chantal Biya.

Des objectifs ambitieux

Pour l’édition 2024, dans l’Adamaoua, les 60 pairs éducateurs recrutés et formés devront sensibiliser à travers les causeries éducatives au moins 80.000 personnes. Les médias locaux sont également mis à contribution. De ce côté, au moins 200.000 personnes sont à sensibiliser par ce canal, tandis que le même objectif est visé à travers l’utilisation des réseaux sociaux. Le GTR Sida compte dépister au moins 11.000 personnes. Pendant cette campagne, 95 % des nouveaux cas seront mis sous traitement, 40.000 préservatifs distribués et 40.000 lubrifiants également distribués. Pour davantage toucher les populations, 5000 affichettes sont à diffuser au cours de la campagne. L’objectif est également de produire et de distribuer 5000 dépliants. Dans la ville de Ngaoundéré, 3 médias sont mobilisés pour accompagner la campagne. Pour cette édition, 5 organisations à base communautaire et 5 collectivités territoriales décentralisées sont impliquées dans la campagne. Selon le coordonnateur de la campagne, des affiches grand format seront diffusées au niveau des entrées de la ville de Ngaoundéré. La campagne bénéficie de l’accompagnement de 5 entreprises. Dans la même logique, 5 émissions radio/TV seront produites et diffusées d’ici le 30 août.

Pour toucher le plus grand nombre de jeunes, Vacance Sans Sida 2024 est soutenu par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) avec des sous-bénéficiaires comme les Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ), les mairies comme celles de Ngaoundéré 2e et 3e, le Réseau des Jeunes du Cameroun, antenne de l’Adamaoua.

Pour ce lundi 12 août, la campagne sera du côté du carrefour Aoudi dans l’arrondissement de Ngaoundéré 2ème. Malgré les efforts des acteurs, dans l’Adamaoua, les villes de Meiganga et Ngaoundéré (Baladji) figurent dans le top 10 des villes les plus touchées par le Vih/Sida. Ce qui appelle à une plus grande mobilisation et une sensibilisation accrue.

Jean BESANE MANGAM

lire aussi : Lutte continue contre le paludisme : Le plan de changement social et comportemental est en voie d’élaboration

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR