Médicament sans ordonnance : l’avis du pharmacien importe

6
416

Prévenir ou soigner, et soulager des maladies est le rôle principal des médicaments. Mais ces produits pharmaceutiques n’ont pas la même efficacité ni les mêmes effets. Ils sont ainsi répartis en spécialités en fonction de leur condition de prescription et de délivrance. « Nous avons deux grandes catégories de médicaments. Ceux qui sont délivrés obligatoirement sur ordonnance parce qu’ils ont des spécialités susceptibles de présenter directement ou indirectement un risque pour la santé ou des difficultés d’emploi. Et ceux dont l’ordonnance est facultative c’est-à-dire que leurs molécules ne présentent pas de danger direct ou indirect en conditions normales d’utilisation, si la posologie est respectée. Et en plus leur emploi ne nécessite pas à priori d’avis médical », affirme le Docteur Théodore Bidjogo, pharmacien.

Les médicaments de liste I ou II, c’est-à-dire obligatoirement sur ordonnance, regroupent notamment  les antidiabétiques, anti-asmathiques, anti- diarrhéiques, anti-inflammatoires ou encore antipyrétiques. Les médecins, généralistes et spécialistes, ainsi que les infirmiers sont les seuls à pouvoir les prescrire et surtout dans les normes d’une ordonnance c’est-à-dire en y mettant le nom du patient, son âge, sa taille, le nom du prescripteur, la posologie, etc.

Les médicaments en vente libre, comme les antipaludéens, les antalgiques, les laxatifs, etc. doivent cependant être achetés en pharmacie. Car rappelons que ce n’est pas parce qu’un médicament est disponible sans prescription, médicale qu’il n’est pas dangereux. Raison pour laquelle il est recommandé, tout comme les médicaments à prescription médicale, de respecter la posologie, le rythme de prise, la durée de prévention. Et d’écouter les conseils du pharmacien, afin d’éviter de tomber dans l’automédication.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR