Hôpital régional de Garoua : La formation sanitaire, au secours des enfants souffrant de la fente labiale

0
63

C’est à l’occasion d’une campagne de chirurgie gratuite qui se tient du 03 au 05 septembre 2024. Plusieurs patients sont enregistrés et vont subir une intervention chirurgicale en vue de la réparation de la fente labiale, appelée encore bec de lièvre.  Cette action de bonne grâce fait  suite à l’aménagement d’un nouveau bloc opératoire pédiatrique qu’offre l’organisation Smile Train à l’hôpital régional de Garoua.

Les enfants souffrant de malformation au niveau de la bouche pour ne pas emprunter le terme technique utilisé « ente labiale », sont pris en charge gratuitement depuis ce mardi à l’hôpital régional de Garoua. Ce  sera ainsi jusqu’au 5 septembre. Les enfants concernés principalement par la campagne sont enregistrés bien avant  les jours des opérations et d’autres durant la journée de mardi continuaient à venir en consultation.

Le service de l’ORL de l’hôpital accueille les parents qui viennent avec leurs enfants. Les enfants-patients sont examinés par la major du service et les cas de fente labiale sont enregistrés pour la chirurgie. C’est à peu près le circuit de prise en charge. Une fois entre les mains des médecins, les enfants sont préparés pour le bloc.  La population de la ville de Garoua et ses environs s’est mobilisée car seulement pour ce premier jour, une dizaine d’enfants à peu près ont été recensés pour l’opération. Un nombre qui retient l’attention et fait savoir que les problèmes de fente labiale sont considérables dans la région. Dans les campagnes par exemple, certains parents n’ont pas l’information que « le bec de lièvre » se répare. Les considérations traditionnelles font appel au mysticisme ; or, pourtant, il en est rien du tout. Des pareilles initiatives des formations sanitaires de la région à l’exemple de l’hôpital régional de Garoua contribuent non seulement à donner de la santé aux patients mais aussi de corriger les malformations de naissance.

Pour cette campagne qui se tient, le nouveau bloc opératoire pédiatrique dont vient de se doter l’hôpital justifie en grande partie sa tenue. Bien que le bloc opératoire ne soit pas encore inauguré, son usage n’a pas tardé car les besoins sont énormes auprès de la population. Déjà ce matin du mercredi autour de 9h, le bloc avait déjà un bébé patient. Les chirurgiens préparaient l’opération et la maman du bébé attendait impatiemment dans la salle de réveil, elle aussi décorée, aménagée selon les attractions enfantines. L’hôpital rassure que la chirurgie est entièrement gratuite, les médicaments sont offerts gracieusement et un suivi minutieux leur est garanti. C’est l’assurance aussi partagée aux parents qui confient leurs enfants aux médecins. En attendant la continuité de la campagne jusqu’au 5 septembre prochain, le nouveau bloc opératoire pédiatrique offert par Smile Train attend d’être inauguré très bientôt.

Marcus DARE

 

Réaction

« Pour le moment, nous sommes à une dizaine  recensée »

Dr Nenkam Ebenezer, Médecin ORL

C’est une campagne essentiellement gratuite. On opère gratuitement les enfants et on leur donne aussi les médicaments gratuitement. Et ceci n’est possible que grâce à Smile Train qui a mis à notre disposition les moyens pour pouvoir opérer les enfants et qui a également offert à l’hôpital régional de Garoua un magnifique bloc opératoire. Ce bloc va permettre à aider déjà les praticiens à bien prendre en charge les malades et ensuite assurer la meilleure prise en charge des patients de la région du Nord. Pour le moment, nous sommes à une dizaine  recensée et c’est le début de la campagne et on se dit que d’ici là, le nombre va augmenter. Quand nous opérons les malades, nous les observons quelques jours et quand ils rentrent à leurs domiciles, on leur donne des médicaments gratuitement qu’ils vont continuer à prendre et quelques temps, ils reviendront pour le contrôle. Et là, c’est au moins la quinzième campagne que nous faisons et nous n’avons jamais eu de problèmes.

Propos recueillis par Marcus DARE

Lire aussi : L’OMS Lève le Voile sur la Pollution par les Antibiotiques avec de Nouvelles Orientations Mondiales

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR