Fin de formation à la FMSB : La première promotion des étudiants de la faculté de médecine et des sciences biomédicales(FMSB) de l’Université de Garoua se lance dans la grande finale

0
77

C’est une soixantaine d’étudiants de la prestigieuse faculté de médecine qui défend depuis ce 30 septembre leurs travaux de recherche de fin de formation. Les thèmes abordés parcourent tous les domaines de la médecine. Les soutenances prendront fin le 04 octobre prochain

L’université de Garoua, jeune poupon dans le paysage universitaire camerounais, vit un moment historique : la soutenance des thèses de la première promotion de médecins formés sur son campus. Du 30 septembre au 04 octobre 2024, une soixantaine de jeunes talents, couronnés de sept années d’études intenses, s’apprêtent à défendre leurs travaux de recherche devant un jury composé d’enseignants de médecine chevronnés venus de tous les coins du Cameroun. La faculté de médecine et des sciences biomédicales créée en 2018, a accueilli sa première promotion d’étudiants en médecine. Ces jeunes, conscients de l’enjeu de leur formation, ont passé sept années à acquérir un savoir-faire approfondi dans tous les domaines de la médecine, de la biologie et des sciences biomédicales.  Durant ces années intenses, ils ont absorbé des cours théoriques, participé à des travaux pratiques, et développé des compétences cliniques dans les établissements hospitaliers de la région.

Des thèses innovantes et prometteuses

Les thèses que les étudiants présentent témoignent de la qualité de la formation reçue à l’université de Garoua. Elles portent sur des sujets variés, reflétant la complexité et la richesse du domaine médical.   On retrouve des thèses traitant de sujets d’actualité, comme la lutte contre les maladies infectieuses émergentes, la gestion des maladies chroniques, la santé maternelle et infantile, la médecine préventive et l’amélioration de l’accès aux soins dans les zones rurales. Chaque étudiant a mené ses propres recherches, explorant des pistes innovantes et développant des solutions potentielles aux défis de santé rencontrés dans la région du Nord et au Cameroun en général.

Une expertise nationale pour un jury d’exception

Pour juger ces travaux de recherche ambitieux, un jury composé de professeurs et de chercheurs de renommée nationale a été constitué. Ces experts, spécialistes dans leurs domaines respectifs, apporteront leur expertise et leur regard critique sur les travaux des étudiants.  Le jury est composé de personnalités issues des plus grandes facultés de médecine du Cameroun, garantissant ainsi un haut niveau de rigueur et d’exigence.  La présence de ces experts témoigne de la reconnaissance de la qualité de la formation dispensée par l’université de Garoua.

Marcus DARE

 

Réaction :

« Sur les 73 candidats que j’avais, les 73 ont été admis, ça veut dire que le niveau est bon »

Pr Ngaroua, Doyen de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Garoua

La formation a débuté depuis 2018 lorsqu’ils sont entrés en première année et nous sommes actuellement en 2024, ils sont en 7ème année. La soutenance qui se déroule aujourd’hui n’est qu’un complément des examens qui se sont déroulés bien avant. Premièrement, il y’a d’abord l’examen national de synthèse Clinique et thérapeutique et là ça se passe en 6ème année. Sur les 73 candidats que j’avais, les 73 ont été admis, ça veut dire que le niveau est bon et maintenant, nous sommes à la phase des soutenances. Le jury est composé des imminents professeurs de Yaoundé. Vous avez nous sommes jeunes à Garoua et à N’Gaoundéré. Les travaux sont orientés sur tous les domaines de la médecine. Chaque département propose un sujet au candidat, avec les enseignants du département et c’est sur ce sujet que le candidat va travailler. Il y’a les encadreurs qui sont à Yaoundé et à Douala qui ont travaillé avec les étudiants.

Propos recueillis par Marcus Dare

 

Lire aussi: Lutte contre la drépanocytose : Plus de 200 000 nouveaux cas recensés chaque année sur le continent

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR