Région du Sud : Atelier régional CTD-MINSANTÉ  

0
75

Décentralisation :  compétences transférées aux collectivités territoriales décentralisées en matière de santé en bonne voie dans la Région du Sud.

Dans le cadre de l’implémentation progressive de la décentralisation dans la région du Sud, le Secrétaire Général des services du Gouverneur de la Région  du Sud Auguste NGONGO MBANG représentant du gouverneur de la région, a présidé ce lundi 30 septembre 2024  dans la salle de conférence de la Délégation Régionale de la Santé Public de la Région du Sud à  Ebolawa en présence du Délégué Régional de la santé Public du Sud , des Magistrats Communaux de ladite Région  et des représentants des services centraux  du ministère de la santé publique, un atelier régional sur les compétences transférées aux collectivités territoriales Décentralisées en matière de santé.

Cet atelier a permis de faire une évaluation des compétences transférées aux collectivités territoriales décentralisées suivant l’article 160 du code de la décentralisation qui voudrait que les collectivités territoriales décentralisées assistent les formations sanitaires et établissements sociaux, et le contrôle sanitaire dans les établissements de fabrication, conditionnement, de stockage, ou de distribution de produits alimentaires. Ainsi que des installations des déchets solides et liquides produits par des particuliers ou des entreprises. Le représentant du gouverneur de la région de Sud M. Auguste NGONGO MBANG n’a pas manqué d’insister sur la collaboration nécessaire entre les CTD conduite par les magistrats municipaux et les districts de santé. Il rappelle qu’une bonne collaboration entre les CDT et les districts de santé passera par le respect au préalable des normes budgétaires. Pour lui, notre pays est résolument tourné vers la décentralisation, et il est bon que pendant le cheminement, qu’on s’arrête de temps en temps pour faire le point. D’où la nécessité de ce genre de rencontre.

Il important de souligner que ce secteur reste névralgique dans la région du Sud en particulier et au Cameroun en générale. Heureusement ce transfert de compétences au niveau des communes appuiera le ministère de la santé dans la bonne marche du domaine de la santé.

Au délégué régional de santé de la région du sud le Dr ANDJEMBE ESSOLA José, d’appuyer que le ministère de la santé avec pour chef de département le Dr Malachie MALAOUDA n’est pas exclusivement le premier à envoyer des ressources aux différentes communes. Mais qu’en terme de quantité d’importance de montants, le ministère de la santé publique fait partir des premiers ou des meilleurs élèves en ce qui concerne la décentralisation et le transfert des compétences. Pour lui, le transfert des compétences est visible et palpable dans la région du Sud. Notamment par la création de plusieurs formations sanitaires pour toujours rapprocher les populations des services de santé.

Cependant, le Dr ANDJEMBE ESSOLA José se désole du fait que malgré, la mise-à-disposition des moyens par le ministre de la santé publique le Dr Malachie MALAOUDA, aux collectivités territoriales décentralisées, certaines formations sanitaires sont construites mais inachevées. Ce qui lui fait penser que ces ressource ne sont pas utilisées à bon-escient. Mais félicite par ailleurs ces mairies qui s’en sortent bien avec un taux d’exécution de 100/100.

Cet atelier a également permis aux maires de connaître exactement le rôle qui est le leur dans la mise en place d’un bon système de santé. Mieux encore, l’importance d’avoir des citoyens en état pour un développement local.

Pour Valentin NKOA, maire de la commune de Lokoundjé, la vision du chef de l’État est de faire de la santé un point majeur pour le développement local. Il s’exprime à cet effet : “la santé étant l’un des éléments le plus important d’une population. Une population en santé est une population dynamique en terme de travail tant agricole qu’industriel…’’. En outre, Valentin NKOA pense que ce transfert de compétences est une occasion de réaliser à travers les besoins de la population leurs vœux en matière d’équipements de construction et de recrutement du personnel de la santé dans les différents centres de santé de la région du Sud.

Cependant, malgré des objectifs bien définis, une mission inédite organisée par le minsanté en 2023 avait permis de constater quelques manquements aux rangs desquels :l’acquisition des équipements inadaptés aux formatons sanitaires et en inadéquation avec leurs besoins , la construction des formations sanitaires qui ne tiennent pas compte des priorités de santé et des normes , le recrutement des agents de sécurité, des personnels de ménage en lieu et place du personnel  dédié à l’offre des soins. Ces manquements ont été approuvés par l’ensemble. En plus des écarts ci-dessus mentionnés figure le problème de forclusion observé suite à la non-exécution dans les délais de certains marchés destinés à l’investissement dans les formations sanitaires.

Outre l’étroite collaboration recommandée entre les différents acteurs concernés par le processus de développement de la santé publique, figure la création par les services centraux du ministère de la sante publique d’une plateformes d’échanges   à l’effet de trouver les subterfuges face aux écueils dirimantes les ctd dans l’exercice de leurs missions en matière de santé.

Un atelier qui s’est achevé par des accolades et des promesses d’une bonne collaboration entre les collectivités territoriales décentralisées et les districts de santé. En outre, le mot de fin du représentant du gouverneur qui a invité tous ses collaborateurs à la bonne coordination de cette collaboration nécessaire pour le suivi sanitaire des populations.

Ryflard Léonard EBALE

Lire aussi: Atelier CTD-MINSANTE région de l’Ouest Objectif : Amélioration des services de santé ! 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR