Alerte rouge : Les zoonoses, une menace grandissante

La pandémie de Covid-19 n’était qu’un avant-goût. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : l’intensification des activités humaines, notamment la déforestation et l’élevage industriel, favorise l’émergence de nouvelles maladies zoonotiques. Ces maladies, transmises de l’animal à l’homme, pourraient déclencher des pandémies bien plus graves si nous ne changeons pas nos modes de vie.
Les zoonoses, ces maladies transmises des animaux à l’homme, sont au cœur de cette menace
Le monde a encore en mémoire les bouleversements causés par le Covid-19. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que cette pandémie n’était que le sommet de l’iceberg. Des chercheurs du monde entier convergent vers un constat alarmant : le risque de nouvelles pandémies, voire de pandémies plus dévastatrices, est en constante augmentation.
Les zoonoses, ces maladies transmises des animaux à l’homme, sont au cœur de cette menace. De la grippe aviaire au virus Ebola, en passant par le virus Zika, les exemples ne manquent pas. Et la fréquence de ces émergences ne cesse de croître. « Nous assistons à une véritable explosion des maladies zoonotiques », affirme le Dr [Nom du médecin], spécialiste des maladies infectieuses. « La déforestation, la destruction des habitats naturels et l’intensification des élevages industriels rapprochent les hommes des animaux sauvages, créant ainsi les conditions idéales pour la transmission de nouveaux agents pathogènes ».”
Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme
Les scientifiques sont formels : si nous continuons sur cette voie, de nouvelles pandémies, potentiellement plus meurtrières que le Covid-19, sont inévitables. « Le virus du Covid-19 s’est propagé à une vitesse fulgurante grâce à la mondialisation et à la densité des populations », explique un spécialiste en épidémiologie. « Imaginez un virus encore plus contagieux ou plus létal, les conséquences pourraient être catastrophiques ».
Face à cette menace, les scientifiques appellent à une prise de conscience collective et à des changements radicaux de nos modes de vie. « Nous devons repenser notre relation avec la nature », insiste l’expert. « La création de zones naturelles protégées, la réduction de la consommation de viande et le développement de pratiques agricoles plus durables sont autant de mesures indispensables pour réduire le risque de nouvelles pandémies ».
La Terre nous envoie un signal d’alarme. Les pandémies ne sont pas des phénomènes naturels inéluctables. Elles sont la conséquence directe de nos activités. Il est encore temps d’agir, mais nous devons le faire rapidement et de manière concertée. L’avenir de l’humanité en dépend.
Une zoonose est une maladie infectieuse qui est passée de l’animal à l’homme. Les agents pathogènes zoonotiques peuvent être d’origine bactérienne, virale ou parasitaire, ou peuvent impliquer des agents non conventionnels et se propager à l’homme par contact direct ou par les aliments, l’eau ou l’environnement. Les méthodes de prévention des zoonoses diffèrent pour chaque agent pathogène ; toutefois, plusieurs pratiques sont reconnues comme étant efficaces pour ce qui est de réduire les risques aux niveaux communautaire et personnel. Les normes relatives à l’eau potable et à l’élimination des déchets, ainsi que la protection de l’eau de surface dans l’environnement naturel, sont également importantes et efficaces. Les campagnes d’informations visant à promouvoir le lavage des mains après le contact avec des animaux et d’autres ajustements comportementaux contribuent à réduire la propagation communautaire des zoonoses lorsqu’elles surviennent.
Angélique EKAMAN Stg
Lire aussi :