Violences basées sur le genre : Yvonne Flore Belema offre un Centre d’Assistance aux Victimes et Survivantes

0
8

Dans le but de prévenir les différents types de violences faites aux femmes et d’accueillir et encadrer les survivantes des violences basées sur le genre (VBG), un Centre d’Assistance a été solennellement ouvert à Yaoundé, ce 9 décembre 2024, par la ministre de la Promotion de la femme et de la famille, Pr Marie Thérèse Abena Ondoa, en présence de la ministre des Enseignement secondaires, Pr Pauline Nalova Lyonga Egbe et des différents partenaires internationaux. Ce Centre, qui porte le nom d’AFIRI, en langue locale l’espoir, est un lieu de refuge sûr pour les femmes victimes de violence.

L’Association Camerounaise d’Aide à l’Hygiène et à l’Insertion des Jeunes dans les Collectivités (ACAHIJEC), en collaboration avec ses partenaires institutionnels (MINESEC, MINPROFF), l’Ambassade de France au Cameroun et le Fonds des Nations Unies pour la Population, a pris l’initiative de créer ce Centre d’Assistance. Le centre AFIRI, qui est un centre de l’espoir, a été inauguré le 9 décembre 2024 à Yaoundé dans l’optique d’accueillir, d’apporter un soutien aux femmes victimes de violences conjugales dans leurs foyers et les accompagner à la reconstruction et à l’autonomisation.

Une cérémonie a été organisée sous la houlette de madame la ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie-Thérèse ABENA ONDOA, et des différents partenaires internationaux. Redonner de l’espoir aux femmes victimes et survivantes des violences conjugales, tel est le leitmotiv du centre AFIRI. De nos jours, les femmes subissent les violences dans leurs foyers sur tous les plans : psychologique, financier, physique et bien d’autres encore.

 L’idée de ce centre est d’accueillir, d’écouter, d’héberger et d’accompagner uniquement les femmes à la reconstruction et à l’autonomisation. « Ce que nous disons aux femmes, c’est de ne plus perdre espoir parce que AFIRI existe déjà. Venez, nous allons vous aider à vous reconstruire, parce qu’après les violences, il y a l’espoir, il y a l’avenir. AFIRI est là pour vous écouter et pour vous  accompagner », a déclaré la promotrice du centre AFIRI, Yvonne Flore BELEMA.

Les violences basées sur le genre demeurent une problématique importante et représentent un grand défi de protection pour les femmes et les filles. Plus de 50 % des femmes en âge de procréer ont subi des violences domestiques. Notons que ces dernières années, le Cameroun a connu un taux élevé de féminicides, ce qui a déclenché une sonnette d’alarme.

Le centre AFIRI offre un cadre sûr et confidentiel permettant aux femmes et filles de se reconstruire après les violences. Le climat de confiance qui règne dans ce centre va permettre aux femmes d’avoir le courage de dénoncer les violences qu’elles ont vécues et de pouvoir accéder à des services de qualité et spécialisés. Ce qui n’est pas facile en communauté à cause des pesanteurs socio-culturelles. « Nous savons que les violences existent, s’accentuent même. Le nombre de féminicides augmente, et les violences sont exercées sur les femmes au quotidien, et ces femmes ont besoin de s’éloigner des lieux où ces violences sont exercées pour souffler un peu, se ressaisir. Parce que le terme de cette année, c’est se reconstruire après la violence, la vie ne doit pas s’arrêter là. Donc l’inauguration de cette structure est un plus parce que l’État ne peut pas tout faire. L’État a besoin de la société civile; l’État a besoin des partenaires. Cette structure vient résoudre un problème aigu de gestion, d’encadrement des femmes et jeunes filles victimes de violence et surtout de permettre aux survivantes de se reconstruire », a déclaré madame la ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie-Thérèse ABENA ONDOA.

La présidente de l’Association, Yvonne Flore BELEMA, a gracieusement offert le lieu pour ce projet. Le Centre d’Assistance AFIRI dispose d’un espace de 2 000 m² qui sera utilisé pour accueillir et encadrer les survivantes des VBG. Un autre espace similaire est en cours d’aménagement à Nkometou et sera officiellement mis en service dès l’année prochaine. La promotrice de ce Centre a souligné l’importance de prévenir les différentes formes de violences faites aux femmes.  « Ce Centre est un lieu sûr pour les femmes victimes de violence, où elles pourront trouver de l’aide et de l’encadrement pour sortir de cette situation », a-t-elle déclaré.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs, dont l‘Ambassade de France au Cameroun et le Fonds des Nations Unies pour la Population. Cette collaboration permettra de renforcer les efforts pour prévenir les VBG et de soutenir les victimes.

Le Centre d’Assistance AFIRI est un espoir pour les femmes victimes de violence. Ce lieu sûr leur offrira un endroit où elles pourront trouver de l’aide et de l’encadrement pour sortir de cette situation.

En outre, le centre offre plusieurs activités telles que la broderie, le tricotage, la teinture, la pâtisserie, le sport, les jeux de société, la musique, le yoga, la formation sur le digital et la vente en ligne, la formation sur l’entrepreneuriat féminin et le leadership…Alors, il serait judicieux pour chaque victime de violences conjugales de briser le silence ou de s’éloigner de son bourreau. AFIRI est donc le lieu idéal de refuge.

Gisèle NDAO Stg

lire aussi : Assemblée générale du GIP-FRPSC : Vers une stabilité prometteuse malgré les turbulences

 

 

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR