TCHAD : Le Ministère de la Santé Publique présente le bilan des activités de la Santé de l’année 2024 et les perspectives.
Le Ministre de la Santé Publique, Dr ABDOULMADJI ABDERRAHIM a tenu ce samedi 14 décembre 2024 dans la salle multimédia de son département ministériel une réunion avec la presse, mais aussi il y avait la présence du conseiller Santé du Premier Ministre Chef du gouvernement, les représentants des autorités religieuses et traditionnelles ainsi que plusieurs responsables des grands hôpitaux du Tchad.
Il était question de présenter les activités menées et les perspectives du MINSANTE dans le domaine du Paludisme, la Vaccination, la Malnutrition, la Santé Maternelle et les Infrastructures.
Cette rencontre a permis de se rendre compte de l’évidence de toutes ces activités pour plus des résultats dans le domaine de la Santé Publique au Tchad.
Les différents exposés ont permis de savoir plus sur les différentes réalisations de la DV en 2024 ainsi que les défis et les perspectives sur la gouvernance et le leadership, la prestation des services, la gestion des données, les logistiques et approvisionnement, la communication ainsi que les différents défis.
Il faut noter que le Tchad est le seul pays à introduire trois vaccins à la fois en 2024. Il s’agit du vaccin contre le Paludisme, la Pneumonie, le Rota dans le PEV de routine.
La situation Nutritionnelle.
Au Tchad on note un million de personnes vulnérables assistées dans 8 Provinces avec l’appui du MSF/PAM/BM, avec un pourcentage de 85%.
Le Tchad est le pays africain le plus touché par le conflit soudanais avec 45,3% des réfugiés soudanais accueillis à ce jour, avec 1.287.195 personnes dans les besoins d’une assistance humanitaire.
Selon SMART 2022, trois provinces présentent des prévalences trop élevées de la malnutrition, il s’agit de Borkou, Ennedi Est et le Wadji-Fira.
La dernière révision de la cible des enfants malnutris aigus sévères de moins de 5 ans réalisés avec Cluster Nutrition et incluant les réfugiés est de 523.381.
Le coût de prise en charge d’un enfant malnutri est de 30.000 F CFA soit 15,7 milliards de Frs CFA jusqu’à là.
Il faut noter que la moitié des ménages (49%) n’aurait pas accès à une alimentation nutritive au Tchad et le pays perd ainsi au minimum 575 milliards de Frs CFA chaque année.
Programme National de Lutte contre le Paludisme.
Le Paludisme est une maladie qui est dûe à des parasites du genre Plasmodium transmis à l’homme par des piqûres des moustiques femelles de l’espèce Anophèles infectées, appelées <<vecteurs du palu>>.
Le Paludisme est évitable et on peut potentiellement en guérir.
Selon l’OMS, en 2023, 263 millions de cas de Paludisme ont été enregistrés dans le monde dont 507.000 décès. Plus de 95% surviennent dans la région africaine.
Au Tchad, la zone la plus touchée est le Mandoul avec plus de 200.000 cas cumulés entre 2023-2024.
Le Tchad a procédé à un approvisionnement 3.130.629 ACT, 3.491.607 Tests, 572.330 doses. Il y a eu 94% des cas suspectés testés avec 92% de prises en charge…
Mortalité Maternelle Néonatale et Infantile.
Il s’agit du décès d’une femme pendant la grossesse, l’accouchement ou dans les 42 jours suivant la fin de la grossesse.
Au niveau actuel, la mortalité maternelle est de 1.063 décès pour 100.000 Nv et la mortalité néonatale est de 33 décès pour 1000 Nv. L’objectif est de réduire ce taux à moins de 70 décès de mortalité maternelle pour 100.000 et la mortalité néonatale à moins de 12 décès pour 1000 Nv.
Pour cela, il faut un déploiement des efforts nationaux et internationaux soutenus et prendre des engagements inabranlables avec l’implication des leaders religieux et traditionnels car le Ministère de la Santé en lui seul ne pourra pas atteindre cet objectif.
Infrastructures sanitaires en 2024.
15 Centres de Santé, 5 Hôpitaux du District et 15 Hôpitaux Provinciaux ont été construits en 2024.
Autres réalisations : 9 points d’entrées, Coups LABIEP, Urgence CHU-RN, Urgence HATC, Acquisition Équipements dans 14 structures Etc…
Le Tchad compte poursuivre la mobilisation des ressources pour achever plusieurs chantiers en cours. Il s’agit de 95 Centres de Santé, 30 Hôpitaux de District, 9 Hôpitaux Provinciaux et bien d’autres…
Avec la volonté du gouvernement et sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence MAHAMAT DEBY ITNO, plusieurs réformes hospitalières sont en cours, notamment le projet de loi pour la création des Pools d’Hôpitaux Interprovinciaux à Moundou, Abéché, Sarh, Mao, Farcha, Amdjarass, Faya, Mongo et Pala.
Le Ministre de la Santé Publique remercie tous les partenaires techniques et financiers du Tchad pour leurs fermes engagements et a félicité ses collaborateurs, les autorités religieuses et traditionnelles et l’ensemble du personnel soignant pour des efforts fournis pour parvenir à ces résultats et exhorte l’ensemble de la presse à continuer la sensibilisation pour que les messages puissent atteindre les communautés, même les plus reculées.
Nyngaina Félix
lire aussi : Prevent’s Africa 2025 : Un rendez-vous incontournable pour l’avenir de la santé en Afrique
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.