
Une vue d'ensemble de la salle abritant les travaux du Conseil Régional de l'Adamaoua.
Ce montant a été dévoilé lors des travaux de la 15è session ordinaire de cette instance consacrée au vote et à l’adoption de son budget pour l’année 2025. Un investissement qui vient rapprocher les offres de soins de santé des populations vulnérables.
Le Conseil Régional de l’Adamaoua a voté et adopté son budget pour l’année 2025 lors de sa 15e session ordinaire tenue le 24 décembre 2024. Un montant conséquent de 830 millions de francs CFA a été alloué au secteur de la santé, démontrant, pour les populations l’engagement du Conseil à améliorer les infrastructures sanitaires de la région.
Ces fonds seront principalement utilisés pour la construction de centres mère et enfant au sein des hôpitaux régionaux de Ngaoundéré, Meiganga, Tibati et Banyo, ainsi que pour l’hôpital de district de Tignere. Cette initiative vise à renforcer l’accès aux soins de santé de qualité pour les populations de la région.
Depuis son entrée en service, le Conseil Régional de l’Adamaoua a fait de la santé l’une de ses priorités. Chaque année, d’importantes sommes sont allouées à ce secteur. Le Conseil a déjà pris des mesures pour améliorer les infrastructures sanitaires de la région. Par exemple, l’hôpital régional de Ngaoundéré a bénéficié des équipements de plus de 204 millions de francs CFA. A l’Hôpital de district de Dang, des équipements de pointe ont également été mis à la disposition de cette formation sanitaire.
Cette nouvelle allocation de fonds démontre la volonté du Conseil Régional de poursuivre ses efforts pour améliorer la santé publique dans la région. « Nous avons voté un budget social, un budget qui va nous permettre pour l’amélioration du cadre de vie des populations. Nous voulons faire de l’Adamaoua une région où les populations peuvent se soigner où qu’elles se trouvent » a déclaré le Dr. Mohamadou Dewa, président du Conseil Régional.
Sur les 5.805.638.154f francs de budget pour 2025, 830.000.000 francs sont consacrés à la santé, soit 14,29% du budget global. Ces fonds sont destinés à la poursuite des travaux de construction du centre mère et enfant de l’Hôpital Régional annexe de Meiganga, de Tibati, la construction du centre mère et enfant à l’Hôpital Régional annexe de Banyo et la construction d’un autre centre mère et enfant à l’Hôpital de district de Tignere. Outre la construction des centres mère et enfants dans ces structures sanitaires, elles bénéficieront également des équipements médico-sanitaires. A l’Hôpital Régional de Ngaoundéré, les travaux du centre mère et enfants tendent vers la fin.
Avec ces investissements annoncés, les habitants de l’Adamaoua peuvent espérer une amélioration significative de leurs conditions de vie et d’accès aux soins de santé, surtout pour la santé de la mère et de l’enfant.