
Une mission émaillée de moments de tension et de vives discussions avec des élites locales.
Porteur d’un message du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a conclu hier, dimanche, une visite de travail dans la région de l’Extrême-Nord, axée sur les enjeux humanitaires et le développement des communautés vulnérables.
Cette tournée du SGPR dans la région visait précisément à constater et discuter avec les forces vives des solutions envisageables en vue de palier aux difficultés dues aux inondations de l’année 2022 et 2024, constater l’état de certaines infrastructures et trouver des solutions pérennes.
Cette visite de travail trouve sa raison d’être dans la volonté manifeste du Président de la République, de répondre aux aspirations légitimes du peuple et notamment celle de l’Extrême-Nord, gravement affectée par la situation sécuritaire due aux exactions de la secte Boko Haram et l’état de dégradation des infrastructures routières.
Accueilli à l’aéroport de Salak , il s’est rendu sur plusieurs sites, dont le Parc national de Ma Mbed Mbed et la SEMRY, des lieux stratégiques pour la sécurité alimentaire et le développement touristique. Le Mayo Danay, département durement touché par des catastrophes naturelles, a été l’une des étapes importantes de cette visite. À Yagoua, Ferdinand Ngoh Ngoh a pu constater les difficultés rencontrées par les populations et a ordonné la reconstruction du camp en prévision des prochaines saisons de pluies. Il était accompagné du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, et du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, originaire du Mayo Danay.
Cependant, cette visite n’a pas été de tout repos. Des tensions ont éclaté entre le Secrétaire général et certaines élites locales ainsi que des membres des communautés.
Arrivé à Kousseri par vol héliporté ce samedi 15 février 2025, la délégation devait selon le programme établi, visiter quelques points où la digue de protection des fleuves Logone et Chari est sérieusement endommagée, puis accorder quelques audiences aux élites et les forces vives du département. Constatant un programme trop chargé, la délégation après avoir visité une partie de la digue au Pont de Nguéli a décidé de reprendre le chemin de Maroua où un vol était affrété pour ramener le Ministre d’État à Yaoundé.
Cette situation a provoqué une colère amère qui a amené les élites locales à manifester leurs mécontentements vis à vis du membre du gouvernement car ils estiment que les échanges et les discussions avec le plus proche collaborateur du Chef de l’État sont les seuls voies et moyens leur permettant de trouver des solutions en vue d’améliorer et contribuer à alléger les souffrances de la population car les défis sont nombreux dans ce département.
Il faut reconnaître que l’impact des inondations sur les terres agricoles depuis les dernières inondations sont considérable, certains villages ont été submergés aggravant ainsi la situation économique où la menace agricole est une réalité aujourd’hui.
L’hélicoptère du Secrétaire Général de la Présidence de la République (SGPR) a été empêché de décoller en raison d’une manifestation de mécontentement. Face à cette situation, le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh a dû rebrousser chemin et regagner la résidence du Préfet, où il a pris le temps d’accorder toutes les audiences préalablement enregistrées.
C’est plus tard aux environs de 22H et 30′ que l’apaisement et le calme sont revenus après des échanges entre les élus locaux, les chefferies traditionnelles et les forces vives du département.
Le SGPR a poursuivi ce dimanche sa tournée dans le Logone et Chari avec la visite au niveau du secteur zéro à Madagascar, l’un des quartiers gravement affectés par les inondations et au Camp des déplacés du Commissariat Central de Kousseri. Il a remercié les autorités administratives pour les efforts fournis avec les forces vives et les communautés locales pour l’accueil chaleureux. Il a exprimé sa gratitude vis à vis de ces populations accueillantes avant de reprendre la direction de Yaoundé quand il était environ 10h 30′.
Nyngaina Félix
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.