« Le gouvernement Camerounais doit investir au moins 10% du budget national de l’État dans la santé »

0
248

Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, la Directrice exécutive de l’ONG Impact Santé Afrique, Olivia Ngou, livre ses impressions suite à la première place obtenue par la structure dont elle a la charge dans la catégorie du Prix National de l’ONG œuvrant dans le domaine de la Santé au Cameroun à l’occasion de la deuxième édition du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) tenue du 4 au 6 juin dernier à Yaoundé au Cameroun. Elle salue cette prouesse réalisée grâce aux efforts consentis par l’ensemble de son équipe. Tout en promettant de travailler davantage à l’avenir.

Madame la Directrice Exécutive, vous avez reçu le 1er Prix de l’ONG œuvrant dans la Santé au Cameroun au cours de la deuxième édition du Prix Africain du Leadership En Santé. Que représente cette distinction pour vous ?

C’est un réel plaisir pour nous, pour le staff et les partenaires qui travaillent avec nous au quotidien dans la lutte contre le Paludisme au Cameroun et partout en Afrique. Cela prouve que le travail que nous menons dans la lutte contre le Paludisme est connu et reconnu.

Comment est-ce que le personnel de votre structure a accueilli cette victoire ?

Nous travaillons chaque jour avec une équipe jeune et dynamique qui a fait de la lutte contre le Paludisme sa priorité. Cette distinction est accueillie comme un encouragement pour toute l’équipe qui va les pousser à redoubler d’effort dans la mise en œuvre des actions de lutte contre le Paludisme. Le prix du Leadership Africain en Santé décerné à Impact Santé Afrique, c’est la reconnaissance du travail acharné, de la vision stratégique et de l’engagement collectif porté par toute une équipe passionnée. Ce prix symbolise la volonté de la team de faire bouger les lignes, de continuer à mettre les communautés au cœur des décisions.

Comment comptez-vous vous y prendre pour rester leader dans cette catégorie ?

Le but n’est pas qu’on reste leader dans cette catégorie, mais notre objectif, c’est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations qui vivent au Cameroun et en Afrique. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations en fournissant un appui technique au ministère de la santé publique et aux organisations de la société civile qui sont dans les communautés ou sur le terrain.  Nous comptons nous améliorer parce qu’on n’est pas encore arrivé au stade où on voudrait être en termes de performance et d’efficacité de nos interventions. On continue à se former, à apprendre et surtout à apprendre des expériences des autres organisations qui sont là depuis bien longtemps et qui ont une très grande et très haute expérience dans les mêmes domaines que nous. Notre objectif, c’est vraiment d’être plus performant, mais surtout d’être au service de la santé des populations tout en gardant l’esprit de collaboration avec les autres organisations qui ont beaucoup plus d’expérience que nous.

Quel message souhaiteriez-vous envoyer à votre personnel et aux autorités camerounaises dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre de votre programme ?

Notre principal message, c’est que les autorités et les leaders puissent veiller à ce que le Cameroun investisse beaucoup plus dans le financement de la santé. Nous avons reçu un rapport de l’OMS 2024 présenté par CDC Africa qui place le Cameroun au dernier rang en termes de pourcentage alloué à la santé, de pourcentage du budget national alloué à la santé. Et ceci est inacceptable pour un pays comme le nôtre. Donc, nous souhaitons que les leaders passent de la parole aux actions et puissent s’assurer que les engagements se transforment en allocations budgétaires concrètes.

Et de manière plus spécifique, on demande aux leaders et au gouvernement d’investir au moins 10% du budget national de l’État dans la santé camerounaise.

A lire aussi: Financement et gouvernance : Talons d’Achille de la sécurité sanitaire au Cameroun

Quels sont les projets à court, moyen et long terme de l’ONG ISA au Cameroun et dans le monde ?

Nos projets, c’est juste de continuer à soutenir les pays, renforcer les capacités des organisations de la société civile et fournir un appui technique aux pays du Cameroun et aux pays d’Afrique francophone. Et mobiliser le secteur privé aussi pour une meilleure implication dans la lutte contre le Paludisme, ainsi que les autres problèmes de santé publique en général.

Quelles sont les activités en perspective au sein de l’ONG ISA ?

Actuellement, nous voulons juste profiter pour saluer le leadership des parlementaires au Cameroun à travers le Caucus des Parlementaires pour le Financement de la Santé au Cameroun avec le leadership de l’Honorable Peter NJUME, qui a rassemblé les parlementaires de toutes les régions, de tous les partis politiques confondus autour de la même table le 13 juin dernier à l’Assemblée Nationale, pour voir et définir  un plan d’action de lutte contre le paludisme en assurant que les parlementaires jouent leur rôle pour l’amélioration des politiques de lutte contre le Paludisme et le financement de la santé en général. Nous voulons profiter de l’occasion pour saluer le leadership de ces parlementaires-là qui font des actions énormes sur le terrain, mais qui ne sont pas toujours visibles.

Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI

Comments are closed.