Messamena : L’Hôpital de District en pleine renaissance

0
21

Cette formation sanitaire située dans la région de l’Est Cameroun est en pleine transformation depuis quelques années grâce aux efforts fournis par son Directeur, Dr Ange Mboah Mboke et l’ensemble de ses collaborateurs.             

Très peu connu, il y a encore quelques semaines, l’hôpital de District de Messamena a été revelée au grand public le 22 aout 2025 grâce à la prise en charge pour la première fois d’un nouveau né prématuré sous couveuse au sein de cette formation sanitaire. Il s’agit d’une avancée notoire pou la santé néo natale dans la région de l’Est Cameroun En effet, une mère âgée de 43 ans a donné naissance à une petite fille de 2,1 kg, à 34 semaines d’aménorrhée. La prise en charge de la mère et du bébé est entièrement gratuite grâce au Chèque Santé, dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU).

Ce action saluée par la grande famille du secteur de la santé au Cameroun a permis de comprendre l’efficacité et le professionnalisme du personnels de santé exerçant dans cette structure. Puisque jusqu’à ce jour, le bébé se porte bien et sa maman a retrouvé la sereinité.

Paré à toute éventualité, l’Hôpital de District de Messamena dispose de 11 services à savoir : Accueil/Urgences, Pharmacie, Laboratoire, UPEC VIH, Centre de Diagnostic et Traitement de la Tuberculose, Maternité/CPN, Vaccination, Imagerie médicale, Hygiène et assainissement, Médecine, Centre de Nutrition Thérapeutique Infantile (CNTI) et, « plus récemment, un service de Néonatalogie. Ces services sont dirigés par des Majors qui collaborent étroitement avec le Directeur pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement », explique le Dr Ange Mboah Ndoke.

A lire aussi Laurier : Ce secret de femme

Avec une capacité d’accueil de 30 lits, l’hôpital a réussi à surmonter plusieurs obstacles majeurs. » À mon arrivée, la Direction a fait face à une faible fréquentation due à la migration des patients vers des structures de santé voisines. Les difficultés financières des patients, le manque d’électricité et le dysfonctionnement du mécanisme de prise en charge via la Couverture Santé Universelle (CSU) ont également constitué des défis de taille », argumente Ange Mboah Mboke.

Des objectifs ambitieux et des résultats concrets

Face à ces défis, le Directeur s’est fixé des objectifs clairs. « À court terme, il s’agissait de restaurer la confiance entre les usagers et le personnel, puis d’améliorer la prise en charge des patients. L’objectif à plus long terme est de moderniser le plateau technique », préçise le Directeur.

Dr Mboah Mboke, Directeur de l’hôpital de district de Messamena.

L’ensemble des efforts consentis ont porté les fruits. Les résultats sont d’ores et déjà visibles. Car, de source proche de l’administration de cette formation sanitaire : en un peu plus d’un an, la fréquentation de l’hôpital a triplé ; la qualité des soins s’est considérablement améliorée, et tous les services, y compris le laboratoire, sont désormais opérationnels 24h/24 et 7j/7 ; le nombre d’accouchements et d’interventions chirurgicales a connu une forte augmentation ; le service d’imagerie médicale est fonctionnel, doté d’un appareil d’échographie portable et d’un électrocardiogramme. ; Un système efficace pour la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) a été mis en place.

Ces réalisations ont valu au district de santé de Messamena d’occuper la 2e place au niveau régional pour la saisie des prestations sur la plateforme Openimis au cours des 30 derniers jours. Cette  performance a été saluée par le Fonds Régional pour la Promotion de la Santé de l’Est (FRPSE).

Des chantiers en cours et des doléances claires

Malgré ces avancées, la Direction ne compte pas s’arrêter là. Plusieurs chantiers sont en cours, notamment la modernisation du laboratoire, les démarches pour obtenir un appareil de radiographie numérique, la mise en service d’une banque de sang et la construction d’une morgue moderne. L’acquisition d’une ambulance médicalisée tout-terrain figure également parmi les priorités.

Conscient des efforts fournis par sa hiérarchie, le Directeur ne manquent d’exprimer sa gratitude. « Mes remerciements vont à l’endroit du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, pour sa politique en faveur de la CSU, ainsi qu’au Ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie, dont le soutien a permis de doter l’hôpital d’équipements de pointe. je remercie également le Délégué Régional de la Santé pour la région de l’Est, Monsieur MAMBO MAKA Albert pour son encadrement et son accompagnement permanent à travers ses descentes constantes à Messamena pour nous aider à identifier les goulots d’étranglement qui empêchent  l’application de la CSU dans le  district à une plus grande échelle. Ce qui nous a permis d’avoir le résultat que vous voyez aujourd’hui. Le Président du Conseil Régional, M. Wamane Mbele est aussi à saluer pour sa contribution à la construction de nouveaux bâtiments et à la mise en place d’un comité de gestion », reconnaît Dr Ange Mboah Mboke.

Tout en formulant quelques doléances, essentielles pour continuer à améliorer la prise en charge des patients. Il a notamment demandé un renforcement du plateau technique du laboratoire, la construction et l’équipement d’une morgue, l’acquisition d’une ambulance médicalisée tout-terrain et l’autonomisation de l’hôpital en matière d’énergie électrique.

Ces appuis supplémentaires permettraient non seulement de mieux répondre aux besoins de la population, mais aussi de consolider les progrès déjà réalisés et de poursuivre la mission de l’hôpital, à savoir : offrir des soins de santé de qualité, accessibles à tous.

Junior NTEPPE KASSI

 

Leave a reply