
Les abats d'animaux de véritables super aliments
Véritables trésors cachés, les abats des animaux regorgent plusieurs nutriments impressionnants pour la santé.
Constitués du cœur, du foie, le rein la rate le cerveau bref tout ce qui est à l’intérieur de l’animal (bœuf, veaux, porc, volaille), les abats des animaux sont souvent sous-estimés alors qu’ils constituent une source très concentrée en nutriments essentiels pour notre organisme. Comme l’explique le Dr. Roukayatou, nutritionniste « le foie est très riche en vitamine A essentielle pour la vision, l’immunité, la peau et la croissance de l’enfant. Il est également une source importante de fer immunique facilement absorbé et utile pour lutter contre l’anémie ; il contient également du cuivre, du zinc, du sélénium donc certains minéraux, certains vitamine du groupe B ( B2, B6, B12) et même les folates » ce qui fait de ce dernier un excellent allié pour combattre, la fatigue, l’anémie, la carence en vitamine A. Elle poursuit : « Le cœur est riche en coenzyme qui est important pour la santé cardiaque et musculaire ; il est un bon apport en vitamine du groupe B notamment le B12 ; est donc utile pour soutenir la santé cardiovasculaire et l’énergie cellulaire » ; pour ce qui est du rein, très riche en zinc, en phosphore, et en vitamine de la classe B (B12, B2) ; il favorise une bonne fonction rénale métabolique. La langue quant à elle, est riche en zinc, en protéine, en vitamine B12 qui est un bon aliment pour le développement musculaire et l’immunité. La rate, le cerveau, le poumon eux ils fournissent les protéines car très riche en protéines de haute qualité et valeur biologique ; le cerveau à lui seul contient beaucoup de lipide et d’acide gras qui sont essentiels dont l’oméga 3 qui est utile au système nerveux.
Quelques indications
Les abats ne sont pas recommandés pour une consommation excessive ; ni pour tout le monde comme le souligne la nutritionniste. Il y’a des restrictions pour certaines personnes. En effet, au regard de leur teneur en vitamine A surtout le foie, une consommation excessive peut entrainer une hypervitaminose A toxique pour le foie et dangereuse pour le fœtus chez les femmes enceintes ; elles doivent donc éviter ou modérées leur consommation du foie à une à deux fois maxi par mois les abats en particulier le foie alerte –t-elle. Le cerveau et les reins à cause de leur forte teneur en cholestérol doivent être consommés avec modération chez les personnes souffrant d’hypertension ou de maladies cardiovasculaire comme le diabète et autres. Nous avons également les risques microbiologiques ou parasitaires car lorsqu’ ils sont mal cuit ils peuvent transmettre les parasites comme la toxoplasmose, le ténia etc… ils doivent donc toujours être bien cuits avant consommation.
A lire aussi: Adamaoua: la circoncision entre culture et respect des mesures sanitaires
Donc Leur consommation doit donc être de façon modérée, saine, bien cuits, une fois par semaine en les variant et accompagné de légumes riche en fibre et en vitamine C, pour pouvoir équilibrer les repas. Chez les enfants en très petite quantité une fois par semaine, les adultes hommes une à deux fois par semaine, les femmes non enceintes une fois par semaine également, chez les femmes enceintes strictement interdit à cause du risque d’infection et autre ; les femmes allaitantes quant à elles doivent en consommer de façon très modérée et une fois par mois ou chaque deux semaines cela est largement suffisant, conclu la nutritionniste.
Audray NDENGUE Stg
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.







