GABON/LE Dr GUY PATRICK OBIANG NDONG EN VISITE A L’INFASS DE LIBREVILLE

15
284
LE MINISTRE DE LA SANTE EN VISITE A L’INFASS

Dans le cadre de sa prise de contact avec les entités du département ministériel dont il a la charge, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a effectué le 16 septembre 2020, une visite à l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS). Cette visite a permis au Dr Guy Patrick Obiang Ndong  Ministre de la santé de se rendre compte de l’organisation de cet établissement d’enseignement supérieur à caractère professionnel et des dysfonctionnements auxquels fait face cette Institut, c’était en compagnie de la directrice générale de l’INFASS.

LE MINISTRE CHEZ LES ETUDIANTS DE L’INFASS

C’est la première visite du Ministre de la santé dans cette école de formation d’action sociale et sanitaire, à première vue,  l’état de vétusté des bâtiments et des équipements sont déplorable. « Je suis venu voir comment fonctionne l’INFASS mais également vous dire que dans les priorités du gouvernement avec les financements externes de nos partenaires, l’INFASS fait partie des structures bénéficiaires d’un financement en matière de réhabilitation. Le processus de réhabilitation sera accéléré dans les plus brefs délais car le Chef de l’Etat dans sa politique de développement a mis un accent particulier sur la santé.» A déclaré le Ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong au cours de cette visite. Se réjouissant par ailleurs de la prise en compte du volet formation des techniciens supérieurs en radiologie et biologie médicale, le Patron de la santé a invité la direction de l’Institut à davantage adapter la formation à l’évolution du contexte médical. Dans ce sens, il a suggéré la création des filières de formation des techniciens supérieurs en orthophonie, stomatologie et ophtalmologie. Pour cela, une collaboration avec l’Université des sciences de la santé (USS) pour l’harmonisation des curriculas de formation et l’organisation d’un examen national de fin de formation constituera un gros avantage. L’existence des laboratoires fonctionnels et des mannequins permettant d’allier la théorie et la pratique a constitué un autre motif de satisfaction de la visite du Ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

L’INSTITUT DE FORMATION D’ACTION SOCIALE ET SANITAIRE (INFASS)

Il convient de rappeler que l’INFASS a été créé par la loi 20/2010 du 27 juillet 2010. Il s’agit d’un institut supérieur de formation initiale et continue dans les filières professionnelles dans les domaines de l’action sanitaire et sociale. L’INFASS fonctionne en système LMD (licence, master doctorat) avec une approche par compétence (APC). Pour ce qui est des cycles de formation, l’INFASS dispose d’un cycle A1 pour les cadres de santé, d’un cycle A2 pour les infirmiers d’Etat, Techniciens supérieur et le cycle B1 pour les infirmiers option polyvalent, urgentiste et accoucheur.

Saint clair KENGUE



Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR