GABON/OCTOBRE ROSE, DEPISTAGE DES CANCERS FEMININS GABON ATHLETISME CLUB SENSIBILISE LES FEMMES

8
238
TOUS CONTRE LES CANCERS FEMININS

Lancé depuis le 1er Octobre 2020, la 7e édition de la campagne dénommée Octobre rose bat son plein sur tout l’étendue du territoire national en témoigne cette sortie de Gabon Athlétisme Club le 17 octobre 2020 à l’esplanade du stade d’angondjé dans la commune d’Akanda par des activités sportives et des messages de sensibilisation à l’endroit des femmes sous le haut parrainage de Dieudonné Minlama Mintogo président d’honneur de Gabon Athlétisme Club.

DIEUDONNE MINLAMA MINTOGO AU CENTRE PRESIDENT D’HONNEUR DE GABON ATHLETISME CLUB

Venues de tous les horizons, les femmes toutes catégories confondues regroupés au sein de Gabon Athlétisme Club ont pris d’assaut en matinée l’esplanade du stade de l’amitié sino-gabonaise d’angondjé dans la commune d’Akanda un seul but sensibilisé sur les dépistages des cancers féminins à travers le sport. Parmi elles, un homme qui a accepté volontiers de parrainer cette activité porté par les filles et femmes de Gabon Athlétisme Club « Trois raisons justifie ma présence ici auprès de ces femmes qui ont décidé à travers les activités sportives de sensibilisé les femmes sur l’importance des dépistages des cancers féminins, d’abord par ce que c’est la décennie de la femme, c’est le mois d’octobre, donc Octobre Rose, l’idée est porté par les jeunes et je trouve cela très important par ce que la femme c’est notre mère, c’est notre sœur, c’est notre femme, c’est notre fille quand une femme est malade c’est toute la maison qui empathie  et nous pensons que avec le dépistage on arrive à dompter le cancer a 80%  des cas. C’est pour cela que j’ai accepté d’accompagné le Gabon Athlétisme Club dans cette initiative aussi bien à Libreville que dans d’autres localités du pays. Nous voulons 100% de dépistage pour toutes  les femmes qui vivent au Gabon. » A laissé entendre Dieudonné Minlama Mintogo le président d’honneur de Gabon Athlétisme Club.

LES PARTICIPANTES AYANT PRIS PART A CETTE ACTIVITE SPORTIVE DE SENSIBILISATION

Entre activités sportives et messages de sensibilisation sur comment prévenir les cancers du sein, quelques conseils ont été prodigué aux femmes, tels que : Passé une mammographie tous les deux ans, réduire la consommation d’alcool, garder la ligne, faire l’exercice physique, ne pas fumer, et évaluer les risques de l’hormonothérapie avec le médecin. Sous l’appréciation de Lidia Kassa Présidente de Gabon Athlétisme Club « Gabon Athlétisme Club dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins a décidé d’organiser une matinée sportive intitulé rosement votre afin d’encourager ces femmes-là qui ne sont pas déjà très motivés et informés qu’il faut se faire dépister. A travers cet activité, nous voulons les encouragés à aller se faire dépister et connaitre leur statut, nous avons aussi profité pour prodiguer des conseils aux femmes sur la prévention du cancer du sein. Pour la suite après Libreville, nous allons nous déporté du côté de la commune de Ntoum dans les prochains jours afin de véhiculer le même message de sensibilisation. Nous profitons également pour remercier nos partenaires à l’instar de Cowbell, le Cabinet CECA et Sotrader qui n’ont ménagé aucun effort pour nous soutenir. » A-t-elle expliqué. Pour cette première sortie, c’est plusieurs participantes qui ont dit leur joie et leur fierté d’avoir pris part à cette activité tout en souhaitant de voir se perpétuer de telles initiatives avec le Gabon Athlétisme Club. C’est par la remise des kits alimentaires que l’évènement la première du genre s’est achevé.

Saint clair KENGUE     

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR