Seconde vague de la Covid-19 – Dr Manaouda Malachie appelle les camerounais à plus de prudence

8
411

Le Ministre de la Santé, Dr MANAOUDA Malachie a tenu une Conférence de presse le 1er Décembre 2020 dans la salle de conférence de son département ministériel. Cette rencontre portait sur la situation de la riposte contre le VIH/SIDA et la pandémie du COVID-19 au Cameroun.

Faisant allusion à la 33èmeédition de la journée mondiale de lutte contre le Sida sous le thème « Solidarité mondiale, responsabilité partagée »le Minsante a réitéré que nous avons capitalisé quarante années de réponse à l’épidémie de VIH. Cela a d’ailleurs permis au gouvernement de capitaliser cette expérience et d’impliquer les communautés des personnes vivant avec le VIH dès le début de la pandémie de la Covid-19 dans toutes les mesures de la réponse. Il convient également de savoir qu’il a rappelé que malgré la situation sanitaire mondiale marquée par la Covid-19 « nos efforts communs et notre engament collectif dans le cadre de la riposte au VIH, ont permis des avancées significatives. Près de 1 250 000 personnes ont été testées dont 329 218 femmes enceintes. 37 400 personnes vivant avec le VIH ont été nouvellement identifiées et 30 061 mises sous traitement ARV ». La file active est d’ailleurs active, fait qui a été salué par le patron de la santé. Selon lui, l’intensification de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination continue. Cela favorise davantage « l’adhérence au traitement et renforce la rétention aux soins des personnes sous traitement, afin de réduire les cas d’échecs thérapeutiques et de résistance du virus ».

S’agissant de la Covid-19, il convient de savoir que « ce 1erdécembre 2020, nous sommes passés à 24 189, soit 2 086 cas confirmés en l’espace de 30 jours. Par simple division, la moyenne vous donne plus de 69 cas par jours, ce qui reste tout de même préoccupant et invite à plus de vigilance et de sérieux » note le Minsanté. Il ajoute que « les poches de réémergence du virus ont été découvertes dans les régions du Littoral et de l’Ouest ».

« D’autres alertes sont émises par d’autres régions et le spectre d’une vague de nouvelles contaminations n’est pas à exclure, si les choses restaient en l’état, si nous continuons de ne pas admettre que le virus continue de circuler, qu’il continue de faire des victimes, qu’il continue de décimer peut-être silencieusement les membres de nos familles »conclut –il en invitant tout le monde à respecter scrupuleusement les mesures barrières et à se soupçonner mutuellement afin d’éviter la contamination. Arlette WANEKOSSA TOUMBA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR