Journée internationale des cuisiniers – Les apprenants, à l’école de l’interprofession art culinaire et métiers de bouche
Sensibiliser sur le métier de cuisinier, application des bonnes pratiques, échanges, partages d’expériences du terrain ont meublé les activités sur toute l’étendue du territoire du Camerounais le 20 Octobre 2021. Madame Zouga Owona, épse Tsala Belibi Ursule Pulchérie, Présidente de l’interprofession et métiers de bouche était accompagnée de Marie Owona Atedzoe, Coordonatrice nationale du pole art culinaire, grand cordon du mérite Camerounais.
Dans le cadre des festivités de la journée internationale des cuisiniers, L’interprofession art culinaire et métiers de bouche en collaboration avec le pôle art culinaire et l’intermétier s’est déployé sur l’étendue du territoire à travers ses différentes antennes à l’effet de sensibiliser les apprenants sur le métier de cusinier, partarger avec eux des expériences du terrain et les sensibiliser sur les bonnes pratiques.
Yaoundé
Dans la ville de Yaoundé, le centre de promotion de la femme et de la famille a servi de cadre aux apprenants. Ce sont des centaines d’apprenants qui ont échangés avec les responsables et ont bénéficié de l’apprentissage des bonnes pratiques. Ils ont été édifiés sur plusieurs aspects notamment la propreté, la tenue vestimentaire, les bonnes pratiques, comment faire ses courses, le choix des achats des produits et bien d’autres. Les apprenants ont bénéficié de l’expérience de deux chefs de haut niveau. « Il était question pour nous de venir aux contact de ces apprenants qui ne demandent que la transmission des connaissances. Nous sommes là pour briser les barrières sur ce métier qui est le plus noble et leur montrer qu’on peut arriver à faire des grandes choses.
Le cas pratique de découpage de la pastèque a été un cas pratiques à travers plusieurs modèles de découpage. Il fallait faire le distinguo entre les techniques anciennes et modernes », a souligné Chef Bessala Noah Gilbert. C’est le même exercice auquel s’est prêté le Chef Eric Medjo. « Nous avons procédé à un cas pratique sur le geste technique de découpage des oignons. Nous leur avons montré les différentes formes de coupes et la manière de positionner les doigts », a-t-il révélé. Bien avant, la présidente du pole art culinaire a encouragé les apprenants sur le fait qu’ils peuvent avec la persévérance devenir aussi des grands cordons. « Je remercie franchement l’équipe qui nous a fait grâce de tout ces enseignements. Il était vraiment temps et nous avons été soulagés d’apprendre plusieurs choses sur ce métier. Cela me donne la force d’être passionné. Je crois que ce qu’il reste à faire est de mettre à contribution tout ce qui a été appris », a déclare Atangana Stéphanie, apprenante.
Ebolowa
Le bureau régional du pôle art culinaire a jeté son dévolu au centre de promotion de la femme et de la famille d’Ebolowa. Les apprenants ont bénéficié de l’expertise de plusieurs chefs. Les opportunités dans le métier de cousiner ont été présentées à travers des séances d’échanges. Ntolo Hervé Patrick conduisait lesdits travaux.
Douala
Le Chef July Epanlo était à la manœuvre avec tout son bataillon. Echanges sur différents thèmes ont meublé les activités. Les acteurs ont penché sur un aperçu sur la fonction de cuisinier en général et chef cuisinier en particulier, et comment devient t’on chef avec détails sur le parcours scolaire et académique. L’on a aussi évoqué comment exercer le métier en creusant sur les missions d’un chef de cuisine et ses exigences, et chuter sur la fonction du chef au Cameroun
Histoire de la journée internationale des cuisiniers
La Journée Internationale des Cuisiniers, appelée aussi Journée internationale des chefs, est célébrée chaque année le 20 octobre depuis 2004. Elle vise à sensibiliser le public aux réalisations, aux mérites et à l’importance de tous ces hommes et femmes qui travaillent professionnellement en tant que cuisiniers. La journée Internationale des Cuisiniers a été proposée par la World Culinary Association (WACS). Cette journée est née dans le but de rendre hommage à tous les professionnels de la cuisine qui, par leurs techniques et leur nourriture, font de la nourriture un mets de choix. Pour cela, ils utilisent une grande variété d’aliments qu’ils obtiennent grâce à la grande diversité gastronomique existant sur notre planète. Les grands chefs font de la cuisine leur propre monde dans lequel ils sont heureux, ils développent de nouvelles créations, de nouvelles combinaisons et viennent chaque jour surprendre les clients avec leurs présentations, innovations et assemblages culinaires jamais vus.
Qu’est-ce qui est fait?
C’est un jour du festival gastronomique dans lequel chaque endroit dans le monde vous pourrez apprécier la cuisine de la région. Les touristes et les visiteurs apprécient les nouvelles saveurs, les produits typiques, les coutumes culinaires, etc.
Il y a généralement des jours d’échange de gastronomie de deux pays ou plus dans lesquels vous pouvez goûter des plats apportés d’autres pays et acheter leurs produits typiques.
Le mélange de saveurs et d’odeurs fait de ces jours un point de rencontre pour les amateurs de cuisine. Brochettes, tapas… sont cuisinés par de grands chefs pour le plus grand plaisir des clients qui viennent assister à ces événements gastronomiques année après année.
JCK