Les sages-femmes du Gabon outillées sur les droits de l’enfant et de la femme

L’ordre national des sages-femmes du Gabon et l’association nationale des sages-femmes du Gabon sensibilisées sur les droits de l’homme et de l’enfant par la direction générale des droits de l’homme du ministère de la justice. C’était au cours d’une session de sensibilisation tenue le 17 décembre 2021 dans la salle des conférences du centre hospitalier universitaire mère et enfant Jeanne Ebori.

C’est sur le thème: introduction au cadre juridique national régissant la protection des droits de l’enfant en république gabonaise, que le Directeur Général des droits de l’homme au ministère gabonais de la justice a entretenu durant près de 3 heures l’ensemble des sages-femmes présentent.<<sur les très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, nous sommes venus renforcer les capacités des droits de l’homme notamment les droits de l’enfant et de la femme qui sont des êtres particulièrement vulnérables, et donc les sages-femmes ont la mission de protéger dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Nous leur avons expliqué les droits de l’enfant, les droits de la femme, nous leur avons distribué des documents sur les différentes conventions relatives aux droits de l’enfant et ratifier par le Gabon, les sages-femmes sont maintenant mieux outillés sur les droits de l’enfant et de la femme.>> A expliqué Anicet Gervais Ondo Nguema le Directeur Général des droits de l’homme au ministère gabonais de la justice.

Pour sa part, la présidente de l’ordre national des sages-femmes du Gabon, s’est réjoui de cette session de renforcement des capacités et de l’adhésion des sages-femmes à ces échanges.<<Nous avons le droit de protéger l’enfant, de protéger la femme, c’est pourquoi cette session de sensibilisation et de renforcement des capacités est la bienvenue, nous adressons nos remerciements au ministre de la justice pour avoir mis à notre disposition la direction générale des droits de l’homme qui nous a beaucoup édifiée sur les droits de l’enfant et de la femme. Nous allons continuer la sensibilisation auprès des sages-femmes afin que chacune puissent savoir son rôle auprès de l’enfant et de la femme.>> A laissé entendre Rachel Mboumba épse Ibinga Koula.
L’association nationale des sages-femmes du Gabon par la voix de sa présidente s’est satisfaite de la qualité des informations reçus.<<Nous sortons très enrichis de cette session de sensibilisation, la sage-femme est toujours au devant de la scène lorsqu’il faut donner la vie, nous savons désormais quel sont nos droits quel sont nos devoirs, quel sont les droits de l’enfant et de la femme, que dit la loi par rapport à l’avenue d’un enfant au monde ? donc nous allons poursuivre la sensibilisation au sein de l’association afin de mieux édifiée nos soeurs sages-femmes.>> A rassuré la sage-femme Anita ikogou.
Au sortir de cet session de sensibilisation, plusieurs participantes se sont dit désormais apte à mettre en pratique les enseignements reçu c’est le cas de la Diane marianna Idiba major adjointe au service d’hospitalisation de gynécologie au centre hospitalier mère et enfant Jeanne Ebori.<<Nous sommes désormais outillés sur nos droits, sur les droits de l’enfant et de la femme, nous avons désormais une nouvelle vision face à nos réalités dans la pratique du métier, nous allons dès aujourd’hui améliorer notre façon de travailler.>> A-t-elle laissé entendre.
La fin de cette session de sensibilisation a été marquée par la distribution des documents et autocollants aux sages-femmes sur les droits de l’enfant et de la femme.
Saint Clair Kengue