Choléra : l’épidémie de préoccupe
Le système de gestion de l’incident choléra s’active à trouver les moyens efficaces susceptibles de contrecarrer avec célérité la flambée dans 5 des 10 Régions du Cameroun.
Pour y arriver, une procédure opérationnelle standard a été conçue, afin que la réactivité dans toutes les situations y afférentes soit sans faille.
Pour agir efficacement, face à toute situation il faudra désormais respecter le canevas suivant : définir un objectif, son public cible, les conditions à remplir, les résultats attendus, les délais impartis pour la mise en œuvre, les ressources intervenant sur la question et la procédure qui permettra l’atteinte des résultats escomptés.
Autour de ce processus, les membres des sections planning, opération, Bureau de l’information publique ou de recherche opérationnelle, réunis à Nkoten dans la haute Sanaga y ont activement travaillé.
Cette rencontre se tient en prélude à l’Atelier relatif à l’élaboration et la finalisation des SOPs. Les présentations pilotes d’expérimentation de quelques situations, se sont étendues sur la prise en charge des cas, par les agents de santé communautaires, par les éléments d’investigation et d’intervention rapide et les formations hospitalières.
Comme autre présentation, il y a eu celle portant sur la prévention, le contrôle des infections du choléra et la gestion des corps de choléra.
Le déploiement des Éléments d’investigation et d’intervention rapide, pendant la flambée et le transport sécurisé des cas ont également fait l’objet d’une présentation. L’ultime exposé a porté sur la Communication de risques et l’engagement communautaire, dont l’objectif porte sur la description des mécanismes de communication sur les risques, à mettre en œuvre lors de la gestion d’une épidémie de Choléra. Le respect de ce modèle va certainement concourir à un gain de temps et à la transmission d’informations complètes et rapides au bénéfice de tous.
S.E. A